À l’air libre

Cyril Dion: «Un autre récit a besoin d’émerger»

Dans «À l’air libre», jeudi, la désobéissance civile est-elle l’avenir du mouvement climat ? Avec le réalisateur Cyril Dion, la comédienne Camélia Jordana, qui a prêté sa voix au documentaire « Désobéissants ! » et l’activiste Andreas Malm.

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

La rédaction de Mediapart

19 novembre 2020 à 19h00

PDF

«À l’air libre », l’émission qui ouvre en grand les fenêtres !

Au sommaire : 

➡️ Le fond de l’air est mauvais, très mauvais et pendant ce temps la crise écologique continue. Emmanuel Macron n’est pas au rendez-vous des promesses de la Convention citoyenne sur le climat (notre dernier article ici). On en parle avec nos invités : le réalisateur et activiste Cyril Dion qui a lancé une pétition pour lui rappeler ses promesses, Camélia Jordana, comédienne et activiste, qui prête sa voix à un documentaire visible dès demain sur le site d’Arte, « Désobéissants ! », et l’essayiste Andreas Malm qui exhorte le mouvement climat à muscler ses actions.

➡️ Demain, des accréditations pour les journalistes en manifs ? Pris en exemple, sans être nommé, hier par Gérald Darmanin, le journaliste Clément Lanot lui répond.

Voir ou revoir toutes nos émissions ici.


À l’air libre

À la Une de Mediapart

Extrême droite — Parti pris
L’extrême droite et ses complicités tacites
Au lendemain de l’agression de journalistes et de militants antiracistes au meeting d’Éric Zemmour, les rares condamnations politiques ont brillé par leur mollesse et leur relativisme. Au pouvoir comme dans l’opposition, certains ne luttent plus contre l’extrême droite : ils composent avec elle.
par Ellen Salvi
France
À Villepinte, des antifascistes interpellés « à l’abri des regards »
Une soixantaine d’interpellations, et beaucoup de remises en liberté sans poursuites : c’est le bilan de la manifestation antifasciste à Villepinte, durement réprimée pendant le premier meeting d’Éric Zemmour. Militants, avocats et journalistes font état d’un zèle policier inquiétant.
par Mathieu Dejean et Mathilde Goanec
Asie
À Hong Kong, Pékin met les médias au pas
En moins de vingt ans, l’ancienne colonie britannique est passée de la 18e à la 80e place dans le classement mondial de la liberté de la presse de Reporters sans frontières (RSF). De nombreux journalistes partent ou s’apprêtent à le faire, tandis que d’autres ont décidé de résister.
par Alice Herait
France — Enquête
Affaire Avenir lycéen : un rapport officiel reconnaît l’ampleur du scandale
À la suite des révélations de Mediapart sur Avenir lycéen, Jean-Michel Blanquer avait sollicité une mission d’inspection sur les subventions aux associations lycéennes. Le rapport est assassin pour plusieurs associations, dont Avenir lycéen, mais aussi pour la gestion des crédits par le ministère.
par Antton Rouget et Pierre Januel

Soutenez un journal 100% indépendant Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir.
Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs.
Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.

Je m’abonne