Identité nationale: Brice Hortefeux joue-t-il aux apprentis sorciers ?
Retour sur une information bien peu traitée. Brice Hortefeux a reçu un «prix de lutte contre le racisme et l'antisémitisme» décerné par l'Union des patrons et professionnels juifs de France, association très marquée à droite et revendiquant un rôle actif de lobby. Brice Hortefeux a pris ainsi le risque d'être incompris par les musulmans de France et de paraître privilégier une communauté plutôt qu'une autre.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
C'est une information passée relativement inaperçue cette semaine, alors qu'elle illustre la «maladresse» avec laquelle le gouvernement gère le débat sur l'identité nationale – sinon l'inconscience. L'exécutif a-t-il bien mesuré le risque d'aggravation des tensions inter-communautaires qu'il fait courir à l'Hexagone? Dimanche dernier, en effet, Brice Hortefeux s'est rendu à un colloque sur «l'antisionisme, la nouvelle judéophobie» et les «ruses du nouvel antisémitisme contemporain», organisé par l'Union des patrons et professionnels juifs de France (UPJF), afin d'y recevoir un «prix de lutte contre le racisme et l'antisémitisme», exceptionnellement décerné par l'association. Or l'épisode laisse un goût étrange.
Retour sur une étrange soirée en marge du sommet de l’Otan à Madrid, où les dirigeants, après avoir annoncé des milliards de dollars pour renforcer leur présence militaire sur le continent, se sont mis à contempler les « Ménines » de Velázquez au musée du Prado.
Un accord a été conclu jeudi entre le gouvernement et les responsables autochtones, à l’issue d’une longue grève générale, pour réclamer de meilleures conditions de vie. Dans la capitale Quito, la « Casa de la Cultura » (Maison de la culture) a été un endroit clef du mouvement.
De nombreux témoignages et des documents obtenus par Mediapart montrent ce qui est proposé par ce prestigieux établissement catholique. Une quinzaine d'anciens élèves racontent les « humiliations » et les « souffrances » vécues.
La mort d’un bébé survenue la semaine dernière à Lyon a provoqué la stupéfaction. Mais depuis de longs mois, les conditions d’accueil en crèche se dégradent. Et des professionnels, des experts ou représentants du secteur tirent la sonnette d’alarme. Témoignages.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.