Ses détracteurs l’accusent de tenir un « double discours ». Derrière des accents modernistes énoncés en public, Tariq Ramadan serait en réalité un communautariste forcené et un danger pour la laïcité. Problème : cette accusation n'a jamais été étayée par des faits. Deuxième volet de notre enquête.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
DepuisDepuis que Tariq Ramadan est connu en France, il est une expression sans cesse accolée à son nom, « le double discours ». Il avancerait masqué. On le soupçonne de théoriser en public un islam moderne ou « réformé », tout en poursuivant en secret le but historique des Frères musulmans dont son grand-père fut le fondateur : l'islamisation de la société. Tariq Ramadan serait en quelque sorte le serpent Kaa du Livre de la jungle, python hypnotiseur, face auquel les défenseurs de la laïcité ne devraient jamais baisser la garde.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.