Les enseignants font grève en Seine-Saint-Denis depuis trois semaines pour un plan d’urgence et contre les groupes de niveau au collège. Les inégalités face à l’éducation grandissent. Est-ce encore possible de soigner l’école ?
D’unD’un côté, l’affaire Oudéa-Castéra, révélatrice de l’entre-soi et du séparatisme des élites face à l’école. Loin de ce monde-là, les enseignant·es de Seine-Saint-Denis sont en grève depuis plus de trois semaines. Ils et elles réclament un plan d’urgence et la suppression des groupes de niveau annoncés par le premier ministre, Gabriel Attal.
Comment soigner l’école, si c’est encore possible ? Assurer davantage de mixité sociale ? L’école privée donne-t-elle plus de chances à certains élèves ou accroît-elle les inégalités ?
Avec nos invité·es :
Louise Paternoster, cosecrétaire CGT Éduc’Action en Seine-Saint-Denis ;
Ilhem Panella, parent d’élève, élue FCPE à Romainville en Seine-Saint-Denis ;
Najat Vallaud-Belkacem, ancienne ministre de l’éducation nationale ;
Youssef Souidi, chercheur au CNRS et à Paris-Dauphine-PSL.
Une émission présentée par Mathilde Goanec et Mathieu Magnaudeix.
Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions
Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir. Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs. Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.