Borloo se dit déterminé à riposter aux «boules puantes» de l'Elysée
On croyait la candi- dature de Jean- Louis Borloo pilotée par Nicolas Sarkozy. L'ancien numéro deux du gouvernement est pourtant la cible de «pressions» et manœuvres répétées de l'Elysée pour plomber sa candidature. Le camp Borloo affirme «réagir avec stoïcisme» tout en préparant la réplique avec le lancement ce dimanche de leur Alliance républicaine. «Il ne faut pas perdre son sang-froid», estime Laurent Hénart, l'un de ses bras droits.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
«Vous connaissez la dernière rumeur à la mode?, demande Jean-Christophe Lagarde, le président exécutif du Nouveau Centre. Jean-Louis Borloo a rencontré Nicolas Sarkozy ce week-end. Eh bien, c'est faux!», rectifie-t-il.
Depuis quatre mois, les fragiles équilibres d’un marché déjà tendu sont rompus. L’énergie est devenue un terrain d’affrontement entre les États-Unis et la Russie. En juin, pour la première fois de son histoire, l’Europe a plus importé de gaz américain que russe.
Avec l’irruption de l’inflation s’engage une nouvelle phase de la crise du capitalisme. Désormais, celle-ci semble totale et multidimensionnelle. En trouver l’issue sera de plus en plus complexe.
La secrétaire d’État et gynécologue Chrysoula Zacharopoulou est accusée de « viol » et de « violences » par des patientes, à la suite du professeur Daraï, qui fut son chef de service. Les gynécologues rejettent le terme de viol en cas d’examen gynécologique. Les militantes fustigent un déni des violences.
Dans son verdict condamnant le dixième homme des commandos de Paris à une peine de perpétuité incompressible, la cour d’assises spéciale souligne « son absence de réflexion réelle » et « sa volonté de ne pas trahir l’État islamique ».
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.