Au programme d'À l'air libre: L'universitaire François Gemenne, qui publie On a tous un ami noir, est l'invité de notre émission, consacrée lundi aux migrations. Également au sommaire : entretien avec la capitaine et activiste Carola Rackete, et un retour sur la situation à Calais.
«À l’air libre», l’émission qui ouvre en grand les fenêtres !
Au sommaire
Au sommaire de notre émission : les migrants et si on arrêtait d’en faire un problème ?
Notre invité du jour… il s’appelle François Gemenne, chercheur spécialiste du climat et des migrations, il vient de publier un livre où il nous invite à en finir avec les « polémiques stériles » sur ces questions.
Nejma Brahim journaliste à Mediapart revient de Calais où la plupart des associations n’ont plus le droit de donner de la nourriture aux migrants (lire également son article ici).
L’équipe d’« À l’air libre » a également rencontré Carola Rackete, cette jeune capitaine qui avait accosté sans autorisation dans le port italien de Lampedusa en 2019 pour sauver les migrants repêchés par son bateau le Sea-Watch 3… Elle publie un livre qui prône la désobéissance civile et l’urgence d’agir.
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …
Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions
Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir. Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs. Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.