En plaçant des personnes de confiance à la tête du « JDD » et de « Paris Match », le milliardaire renforce son empire et l’arrime davantage à l’extrême droite, pour faire campagne en faveur d’Éric Zemmour. Le procédé fait penser à l'asservissement de la presse des années 1930.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
C’estC’est un nouveau et gravissime séisme que vit la presse française. Alors que depuis de longues années de grands titres ont été rachetés les uns après les autres par une poignée de milliardaires, entraînant une double normalisation, économique et éditoriale, l’un d’eux, Vincent Bolloré, accélère cette descente aux enfers. Plaçant des hommes de confiance à la tête du Journal du dimanche et de Paris Match, en remplacement du directeur de ces deux rédactions, Hervé Gattegno, qui a été évincé le 19 octobre, et doit quitter ces fonctions ce jeudi, l’homme d’affaires a encore agrandi son empire et va pouvoir l’arrimer plus fortement à l’extrême droite.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.