Santé Dépêche

Le premier cœur artificiel implanté en France

C'est une première mondiale, et elle est française : un patient a été opéré mercredi à Paris pour recevoir un cœur artificiel.

La rédaction de Mediapart

Un cœur artificiel autonome conçu par une société française, Carmat, a été implanté mercredi sur un patient souffrant d'insuffisance cardiaque terminale, à l'hôpital Georges-Pompidou à Paris. L'annonce a été faite par la société qui a conçu et fabriqué ce cœur, qui réagit comme un organe vivant.

« Cette première implantation s'est déroulée de façon satisfaisante. Le patient est actuellement sous surveillance en réanimation, réveillé et dialoguant avec sa famille », a indiqué le groupe Carmat, qui qualifie cette opération de première mondiale. Les autorités sanitaires françaises avaient donné leur feu vert fin septembre à une telle opération, ouvrant de nouvelles perspectives à des malades condamnés par la rareté des greffons disponibles. 

« Nous nous réjouissons de cette première implantation, mais il serait bien entendu prématuré d'en tirer des conclusions car il s'agit d'une seule implantation et d'un délai post-chirurgical encore très court », a prudemment commenté le directeur général de Carmat, Marcello Conviti. L'entreprise a été fondée par le chirurgien Alain Carpentier, déjà inventeur de valves cardiaques utilisées partout dans le monde. Elle veut pallier le manque notoire de greffons disponibles. Cette carence met en danger de mort des dizaines de milliers de personnes dans le monde.

Réservé aux abonné·es

Se connecter

La lecture des articles est réservée aux abonné·es

Se connecter