À l’air libre

Olga Mamoudy: «On intègre fortement la restriction de nos libertés»

Dans « À l’air libre » lundi : les services de réanimation débordent en Île-de-France, reportage à Avicenne. Et comment cette crise sanitaire pèse sur nos libertés, avec la juriste Olga Mamoudy. Également au sommaire : reportage avec des Algériens bloqués à Roissy depuis trois semaines.

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

© Mediapart
PDF

«À l’air libre », l’émission qui ouvre en grand les fenêtres !

Au sommaire : 

> Célia Mebroukine nous raconte l’histoire d’une trentaine de ressortissants algériens bloqués à Roissy depuis plus de trois semaines, en raison de la crise sanitaire. Une situation kafkaïenne. 

> Un nouveau confinement, le troisième depuis un an, a débuté pour 22 millions de Français samedi. Emmanuel Macron s’y est résolu, notamment parce que les services de réanimation craquent. Notre reportage à l’hôpital Avicenne de l’AP-HP, à Bobigny (Seine-Saint-Denis). 

> Et pendant ce temps, nos libertés publiques sont mises entre parenthèses depuis un an. Aurait-on pu faire d’autres choix ? Comment concilier urgence sanitaire et démocratie ? On en parle avec notre invitée, la juriste Olga Mamoudy.

Voir ou revoir toutes nos émissions ici.


À la Une de Mediapart

Gouvernement — Enquête
Covid : Blanquer a annoncé le nouveau protocole des écoles depuis Ibiza
Les vacances de fin d’année du ministre, mis en cause pour sa gestion tardive de la crise sanitaire, suscitent depuis plusieurs jours des tensions au sein du gouvernement. Son entretien polémique au « Parisien », qui a provoqué la colère des enseignants, a en réalité été réalisé depuis l’île des Baléares, a appris Mediapart. Ce qui avait été caché. 
par Antton Rouget et Ellen Salvi
Sports
La Serbie fait front derrière son héros Novak Djoković
Les aventures australiennes de l’actuel numéro un du tennis mondial, et son expulsion, ont mobilisé la Serbie, qui a défendu bec et ongles son champion. Sûrement parce qu’il incarne depuis plus d’une décennie les espoirs de tout le pays, mais aussi ses profondes contradictions. 
par Jean-Arnault Dérens, Laurent Geslin et Simon Rico
Europe
Avec Roberta Metsola à la tête du Parlement, la droite se rapproche du « Grand Chelem » à Bruxelles
Malgré ses positions anti-IVG, la conservatrice maltaise a été élue mardi avec une large majorité – et les voix des eurodéputés LREM - à la présidence du Parlement européen. La droite dirige désormais presque toutes les institutions de premier plan au sein de l’UE.
par Ludovic Lamant
Europe
Après un mois de débats, l’Autriche se dirige vers l’obligation vaccinale
Le Parlement, qui a reçu 110 000 contributions citoyennes, a commencé lundi l’examen du projet de loi introduisant la vaccination obligatoire générale. Le texte devrait être voté dans la semaine et entrer en vigueur en février, malgré les nombreuses réserves qu’il suscite. 
par Vianey Lorin

Soutenez un journal 100% indépendant Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir.
Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs.
Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.

Je m’abonne