À quelques jours du second tour, de quoi se rafraîchir les idées dans « A l'air libre ». Jeudi, nous avons consacré notre émission à un débrief du débat Macron-Le Pen, avec les journalistes de Mediapart.
Cette semaine nous avons également reçu Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, pour une discussion sur le vote des travailleurs, et les dangers du Rassemblement national.
Un danger RN dont nous avons rappelé mercredi, avec notamment l'historienne Valérie Igounet, que son projet phare, la priorité nationale, est le pendant "légaliste" de la théorie raciste du soi-disant « grand remplacement ».
Marc Fesneau, ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, est venu défendre le candidat Macron. Un candidat analysé dans la foulée par Raphaël Llorca, auteur de « La Marque Macron ».
Enfin lundi, nous avons donné la parole à quatre citoyens de gauche – Antoine Boudinet, « gilet jaune » mutilé, Catherine Corsini, réalisatrice, Geoffrey Renimel d’ATD Quart Monde et Julien, professeur dans un collège de Seine-Saint-Denis – en proie au doute sur ce qu'il faudra faire dimanche.
Rendez-vous dimanche soir pour une grande soirée d'analyse du vote, avec des personnalités de la société civile qui réagiront au résultat de l'élection présidentielle.