« Retourne mourir en Afghanistan » : à Cherbourg, des migrants se plaignent du traitement qui leur est infligé
Des migrants afghans, candidats au passage vers l’Irlande ou l’Angleterre, dénoncent des usages de gaz lacrymogène, des éloignements illégaux ou encore des violences verbales de la part de la sécurité du port et de la police aux frontières.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
CherbourgCherbourg (Manche).– Un « game » dont certains « ne respectent pas les règles ». Nuit et jour, des exilés afghans escaladent deux rangées de barrières de 2,8 mètres surmontées de concertinas, du barbelé très coupant, pour s’introduire dans le parking des camions. Ils se cachent à l’intérieur, au milieu des marchandises à destination de l’Angleterre ou de l’Irlande. « Certains réussissent », comme l’admet Yannick Millet, directeur du port de Cherbourg. La plupart du temps, la sécurité du port les déniche, avant de les remettre à la police aux frontières (PAF).
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.