Lyon-Turin: les députés votent 8 milliards d’euros de travaux en dix secondes
Des cascades d’intérêts croisés, un gouvernement en pleine contradiction, près de dix milliards d’euros en jeu alors que ces financements ne sont pas acquis… Et pourtant, l’Assemblée nationale a adopté jeudi l’engagement des travaux définitifs du tunnel ferroviaire Lyon-Turin. Sans débat.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
Alors que la précampagne présidentielle accentue les clivages entre les camps et les courants politiques, c’est l’un des rares sujets à faire consensus au gouvernement, chez la plupart des socialistes et, à droite, du juppéiste Hervé Gaymard au filloniste Thierry Mariani : la construction du tunnel ferroviaire Lyon-Turin entre la France et l’Italie. Jeudi 22 décembre, les députés ont voté l’engagement des travaux définitifs de la section transfrontalière de la nouvelle ligne. Un vote sans débat, à deux jours des fêtes de Noël, dans un hémicycle vide ou presque. Plus de 8 milliards d’euros votés en dix secondes. Mais un vote salué par quelques applaudissements. « Voilà de quoi alimenter la colère et la défiance des contribuables et des électeurs de ce pays, a réagi la Coordination des opposants au Lyon-Turin. Cette mascarade s’inscrit dans une longue liste des méthodes et manoeuvres qui font honte aux règles de la République ».
Retour sur une étrange soirée en marge du sommet de l’Otan à Madrid, où les dirigeants, après avoir annoncé des milliards de dollars pour renforcer leur présence militaire sur le continent, se sont mis à contempler les « Ménines » de Velázquez au musée du Prado.
Un accord a été conclu jeudi entre le gouvernement et les responsables autochtones, à l’issue d’une longue grève générale, pour réclamer de meilleures conditions de vie. Dans la capitale Quito, la « Casa de la Cultura » (Maison de la culture) a été un endroit clef du mouvement.
De nombreux témoignages et des documents obtenus par Mediapart montrent ce qui est proposé par ce prestigieux établissement catholique. Une quinzaine d'anciens élèves racontent les « humiliations » et les « souffrances » vécues.
La mort d’un bébé survenue la semaine dernière à Lyon a provoqué la stupéfaction. Mais depuis de longs mois, les conditions d’accueil en crèche se dégradent. Et des professionnels, des experts ou représentants du secteur tirent la sonnette d’alarme. Témoignages.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.