Face aux tentations eurosceptiques d’une partie de la droite, de plus en plus sensible aux discours de repli, le chef de l’État entend profiter de la présidence de l’Union européenne pour tester ses arguments de campagne présidentielle. En insistant sur deux axes : l’immigration et la crise sanitaire.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
IlIl y a cinq ans, Emmanuel Macron faisait applaudir l’Union européenne dans ses meetings. Et il s’en félicite encore : « J’ai défendu l’Europe quand beaucoup la conspuaient, qu’on la faisait siffler ; je l’ai portée », a-t-il indiqué le 9 décembre, lors d’une conférence de presse consacrée à la présidence française du Conseil de l’UE, qui s’ouvre le 1er janvier pour une période de six mois. À cette occasion, le chef de l’État a souligné sa « cohérence » et fustigé les contorsions de ses adversaires politiques.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.