Le gouvernement lance, ce lundi 23 juin, une grande campagne de publicité pour chanter les louanges de la politique économique qu'il conduit. Une campagne très onéreuse – plus de 4 millions d'euros – et surtout d'une honnêteté douteuse : dans ses spots, le gouvernement suggère qu'il va gagner la bataille sur le pouvoir d'achat, au moment où ce pouvoir d'achat stagne, et où le Smic ne bénéficie d'aucun coup de pouce.
LeLe hasard a malicieusement fait les choses. Et le publicitaire Thierry Saussez, proche de l'UMP, que Nicolas Sarkozy a appelé à la rescousse pour mettre un terme aux couacs que faisait entendre la communication de l'Elysée et de Matignon, n'a pas même pressenti cette fâcheuse coïncidence : le premier ministre, François Fillon, a donné, lundi 23 juin, le coup d'envoi à une campagne de publicité dans les médias, pour chanter les mérites de la politique du gouvernement, notamment en faveur du pouvoir d'achat, le jour même où était annoncé... qu'il n'y aurait pas de coup de pouce en faveur du salaire minimum.