C’est le grand absent des débats sur la « loi bioéthique », réexaminée par les députés le 27 juillet. Légal en France, le don d’ovules est « sous-organisé », comme écrasé par le don de sperme. Un effacement d’autant plus étonnant que la demande ne cesse d’augmenter.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
QuiQui a entendu parler du don d’ovocytes ? Qui sait comment il se pratique en France ? Parmi toutes les questions liées à la PMA, c’est la plus invisible. Les débats sur le projet de « loi bioéthique », dont l’examen est de nouveau à l’agenda des députés la semaine du 27 juillet, mettent certes le don de gamètes sur le devant de la scène, puisque sa principale avancée sera l’ouverture de la PMA à toutes les femmes (aux lesbiennes et solos exclues de la prise en charge jusque-là), mais cette actualité produit un effet pervers : le « fléchage » des discussions vers le seul don de spermatozoïdes.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.