La visite de Hollande à Mossoul n'engage en rien Paris, dit Macron

Par
La visite privée de l'ancien président François Hollande à Mossoul n'engage en rien les choix diplomatiques de la France, a déclaré lundi Emmanuel Macron en marge de la visite officielle du président irakien Barham Saleh à Paris.
Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

PARIS (Reuters) - La visite privée de l'ancien président François Hollande à Mossoul n'engage en rien les choix diplomatiques de la France, a déclaré lundi Emmanuel Macron en marge de la visite officielle du président irakien Barham Saleh à Paris.

"Je n'ai absolument pas à commenter un déplacement privé - même si nous en assurons la sécurité comme il se doit pour un ancien président de la République - mais qui ne saurait engager en rien les choix diplomatiques français actuels", a dit le chef de l'Etat français lors d'une conférence de presse à l'Elysée.

Quelques heures auparavant, son prédécesseur, dont il fut le conseiller puis le ministre de l'Economie, avait annoncé son Twitter qu'il se trouvait à Mossoul, une grande ville irakienne contrôlée pendant trois ans par l'Etat islamique (EI) avant d'être libérée en juillet 2017 par les forces irakiennes soutenues par la coalition internationale.

"Il y a un peu plus d’un an, Mossoul était aux mains de Daech et de ses assassins", a écrit François Hollande. "Je suis ému de venir dans une ville aujourd’hui libérée. La moitié de la ville est détruite, mais il y a de l’espoir. L’enjeu maintenant est la stabilisation et la reconstruction."

"Merci au Président Barzani pour son accueil chaleureux à Erbil", a-t-il ajouté dans un second message, publié un peu plus tard, accompagné d'une photographie sur laquelle il pose au côté de l'ancien président du gouvernement régional du Kurdistan irakien. "Je salue une fois encore l’engagement décisif des Kurdes et leur détermination dans la lutte contre Daech."

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale