Sarkozy condamné : « Un jugement historique pour la lutte anticorruption »
L’ancien chef de l’État est condamné pour association de malfaiteurs à cinq ans de prison, 100 000 euros d’amende et cinq ans d’inéligibilité, avec exécution provisoire, dans l’affaire du financement libyen de sa campagne de 2007. Notre émission spéciale avec Fabrice Arfi, Danièle Klein, Vincent Brengarth et Ludovic Friat.
JeudiJeudi 25 septembre, l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy a été condamné pour association de malfaiteurs dans l’affaire du financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007.
La peine est de cinq ans de prison, 100 000 euros d’amende et cinq ans d’inéligibilité, avec exécution provisoire. Le tribunal a prononcé un mandat de dépôt à effet différé contre l’ancien président de la République. Cela signifie que Nicolas Sarkozy ira en prison à une date ultérieure, mais avant tout procès en appel.
C’est une nouvelle condamnation pour l’ancien président de la République. Et un jugement historique dans une affaire majeure de corruption que Mediapart a révélée il y a treize ans.
Une émission présentée par Mathieu Magnaudeix.
Nos invité·es :
Fabrice Arfi, coresponsable du pôle enquêtes de Mediapart, auteur avec Karl Laske des enquêtes sur l’affaire libyenne ;
Vincent Brengarth, avocat de l’ONG Sherpa ;
Danièle Klein, proche d’une des victimes de l’attentat de l’avion DC-10 d’UTA en 1999 ;
Ludovic Friat, président de l’Union syndicale des magistrats (USM).
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …
Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions
Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir. Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs. Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.