À l’air libre

Loi Sécurité globale: «Ce texte prône une sécurité à tous crins, à tout prix»

Dans « À l’air libre » mercredi, la députée LREM Cécile Rilhac, qui a voté contre la proposition de loi, explique sa position. Nous avons également interrogé la ministre déléguée au logement Emmanuelle Wargon sur le sort des exilés.

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

© Mediapart
PDF

«À l’air libre », l’émission qui ouvre en grand les fenêtres !

Au sommaire : 

Une députée, une ministre, un reportage et un peu de Donald Trump ce soir.

➡️Rencontre avec l’une des 10 députés de la majorité qui ont dit non : non à la loi Sécurité globale. Cécile Rilhac, députée du Val-d’Oise, est dans « À l’air libre ».

➡️On évoquera avec elle l’évacuation manu militari de 500 migrants, place de la République lundi, avec le reportage de Célia Mebroukine, qui est allée mardi soir à la rencontre de ces exilés brutalisés par la police. La ministre chargée de les héberger, Emmanuelle Wargon, répond également à nos questions.

➡️Et puis on part aux États-Unis. Notre journaliste Patricia Neves a interviewé l’un des procureurs du Watergate, qui nous raconte les ennuis judiciaires dans lesquels se trouve Donald Trump. 

Voir ou revoir toutes nos émissions ici.


À l’air libre

À la Une de Mediapart

Santé — Reportage
À l’hôpital de Saint-Denis : « On est des bonnes poires, nous les soignants ? »
Malgré un record de contaminations en Seine-Saint-Denis, une baisse des malades graves du Covid semble se dessiner dans le service de réanimation de l’hôpital de Saint-Denis. Dans cette cinquième vague, celle des non-vaccinés, les personnels soignants ont multiplié les heures supplémentaires, au risque d’un épuisement général.
par Caroline Coq-Chodorge
Santé
Le Covid vu par des enfants : « Je m’enferme dans les toilettes pour enlever mon masque »
Alors que le nombre de classes fermées pour cause de Covid n’a jamais été aussi élevé, comment les enfants eux-mêmes vivent-ils ce moment ? Éléments de réponse en paroles et en images.
par Joseph Confavreux et Berenice Gabriel
Portfolio
Dessine-moi un coronavirus
Le coronavirus est-il noir, rouge, vert ou transparent ? Quelle est sa forme ? Sa taille ? Où se tapit-il ? Quelle place prend-il à la maison ou à l’école ? Que peut-on faire pour y échapper ? Les enfants d’un atelier de dessin parisien répondent avec leurs mots et leurs images.
par Berenice Gabriel, Joseph Confavreux et les enfants du centre Paris Anim’ Mercœur
France — Enquête
Un chirurgien de l’AP-HP cherche à vendre aux enchères la radio d’une blessée du 13-Novembre
Le chirurgien Emmanuel Masmejean a mis en vente sur un site d’enchères pour 2 700 dollars la radio d’une survivante du Bataclan, sur laquelle on voit une balle de Kalachnikov. Après l’appel de Mediapart, il a retiré le prix dans son annonce. L’AP-HP qualifie la publication du professeur Masmejean de « problématique, choquante et indécente ».
par Matthieu Suc

Soutenez un journal 100% indépendant Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir.
Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs.
Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.

Je m’abonne