Nouvelles technologies: remue-ménage dans la pédagogie !
Les Tice réveillent de vieux débats au sein de l'école – entre partisans du cours magistral et partisans de pédagogies plus centrées sur l'élève – et des inquiétudes chez les enseignants. Mais «dans les faits, l'utilisation des Tice reste à la marge dusystème éducatif», estime Alain Chaptal qui a comparé les systèmes éducatifs américain et français.
L'école du futur existe, elle a ouvert en 2006 à Philadelphie aux Etats-Unis sous le patronage du programme «Innovative schools» de Microsoft. Ce lycée devait faire entrer 750 adolescents américains, issus d'un quartier pauvre, dans le XXIe siècle, en associant nouvelles technologies (un ordinateur portable pour chaque élève, réseau wifi sur tout le campus, tableau blanc interactif dans chaque classe) et une pédagogie tournée vers le travail collaboratif et les projets. Toutefois, quatre rentrées et plusieurs péripéties administratives et techniques plus tard, «un visiteur aurait du mal à déchiffrer en quoi l'école est fondamentalement différente d'un lycée classique, mis à part la supériorité des équipements», constate le journal Education Week dans un article de septembre 2009. «Je suppose que nous avons naïvement pensé qu'en fournissant un beau bâtiment et de formidables ressources, les choses changeraient automatiquement. Ça n'a pas été le cas», remarque désabusée une universitaire participant au projet, citée sur le site Web eSchool News.
Mardi 2 août, une majorité d’électeurs de l’État américain du Midwest a rejeté un amendement à la Constitution locale qui aurait permis la restriction, voire l’interdiction, du droit à l’avortement. Il s’agissait du premier test électoral depuis la révocation de l’arrêt « Roe v. Wade » en juin.
À la suite d’une révolte des emprunteurs, le pouvoir a dû réagir pour stabiliser la situation, mais le vrai problème reste son incapacité à construire un nouveau modèle économique.
Le 20 juillet, des milliers de colons israéliens se sont donné rendez-vous aux quatre coins de la Cisjordanie pour y créer dix nouveaux avant-postes en une soirée, espérant influencer la politique du gouvernement. Au grand dam des Palestiniens, qui voient de plus en plus de terres confisquées, et la violence des colons s’intensifier.
Les vagues de chaleur océanique s’intensifient, comme l’alerte la climatologue du Giec Valérie Masson-Delmotte. Elles causent le blanchissement et la dégradation des récifs coralliens, la mortalité de masse d’oiseaux marins, mais aussi des risques pour la santé humaine à cause de la prolifération d’algues toxiques.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.