Aix-Marseille Université paye le tribut de ses prétentions
Aix Marseille Université est devenue « la plus jeune et la plus grande » fac de France, ce qui lui a permis d’apparaître au classement de Shanghai des “meilleures universités”. Derrière cette séduisante façade, l’université vit au quotidien d’économies de bouts de chandelle.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
OnOn hésite d’abord un peu. La façade est en ruine, pas un étudiant à l’horizon… Le bâtiment, avec ses filets pour retenir les chutes de pierres, paraît condamné. Difficile d’imaginer devant ces murs lépreux qu’on est devant l’une des antennes de la fac d’Aix-Marseille que son site présente fièrement comme « la plus grande université francophone ». Depuis la fusion en 2012 des trois universités d’Aix-Marseille, l’université est en tout cas devenue avec ses 72000 étudiants et ses 7600 salariés «la plus jeune et la plus grande de France ». Une entité difficile à cerner puisque la fac est éparpillée sur une trentaine de sites, d’Aubagne à Arles en passant par Avignon ou Dignes-les-Bains.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.