Cette semaine dans « À l’air libre »

Par

Cette semaine, dans « À l’air libre », des enquêtes, des reportages, des interviews… et, surtout, un ton que vous n’entendrez pas ailleurs.

Cet article est en accès libre. L’information nous protège ! Je m’abonne

Edwy Plenel, adoption, climat, primaire écolo... Une semaine dans À l'air libre. © Mediapart

Les documenter, les décrypter, les combattre aussi, cette semaine les inégalités étaient dans le collimateur d'« À l'air libre ». Face à l'accès aux soins d'abord : lundi, la professeure d'économie de la santé Florence Jusot et Arnaud Bontemps, du collectif « Nos services publics » étaient sur notre plateau pour expliquer comment la campagne de vaccination est révélatrice, accélératrice aussi des inégalités dans le domaine de la santé.

Mardi, le réalisateur Emmanuel Cappellin - dont le documentaire Une fois que tu sais est sorti ce mercredi - était notre invité, l'occasion de nous parler de son engagement au sein d'Extinction Rebellion et de rappeler que nous ne sommes pas égaux face à la montée des eaux.

L'adoption comme enjeu politique mercredi, avec la réalisatrice et autrice Amandine Gay : elle publie Une poupée en chocolat, récit entre autobiographie et essai qui interroge les enjeux de l’adoption transraciale et dénonce les inégalités que produisent et/ou dont profitent les systèmes de l'adoption dans le monde.

Jeudi, enfin, sujet intrinsèquement lié à notre « fil rouge » de la semaine : l'écologie. De parti cette fois, puisque les deux finalistes de la Primaire écologiste Yannick Jadot et Sandrine Rousseau étaient nos invités. Nos journalistes les ont questionnés sur leur vision du pouvoir, de la gouvernance, de l'écologie de gouvernement ou de l'Europe.

Rendez-vous la semaine prochaine, à 19 heures en accès libre, sans pub et en direct !

Pas de mobilisation sans confiance
Pas de confiance sans vérité
Soutenez-nous