Discriminations Reportage

Mère voilée humiliée: au CCIF, «des cas comme ça, on en a un par semaine»

Depuis le discours haineux de Zemmour retransmis en direct sur LCI, les appels se multiplient au Collectif contre l’islamophobie en France. De soutien, plus rarement d’insulte, mais surtout de mères voilées accompagnatrices de sortie scolaire, inquiètes pour leurs droits.

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

Pour le directeur du Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF) Jawad Bachare, la tentative par un élu RN d’interdire à une femme voilée d’assister à une assemblée du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre d’une sortie scolaire ne constitue « que la part visible d’une islamophobie invisible ». Celle qui déboule directement au standard et dans les courriels de l’association, chargée de recenser les actes antimusulmans et d’apporter une aide juridique aux victimes, qui reçoit entre 2 000 et 2 500 signalements par an.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA

Aujourd’hui sur Mediapart

Voir la Une du Journal

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA