Un colloque historique consacré à l'histoire de la fédération de France du Front de libération nationale (FLN) pendant la guerre d'Algérie doit avoir lieu à Nîmes les 10 et 11 mars. Mais sa tenue même est mise en cause par l'activisme d'une association de pieds-noirs proche de l'extrême droite qui a déjà obtenu de l'Etat qu'il ne participe pas au financement de l'organisation du colloque. Et vise à présent son interdiction.
« Notre initiative est un colloque historique à caractère universitaire », explique Bernard Deschamps, président d'honneur de l'association France-El Djazaïr et coordonnateur du collectif d'associations locales et de syndicats qui l'organise. Une initiative gratuite, ouverte au grand public, qui doit se tenir dans les locaux du conseil général du Gard et accueillir le gratin des universitaires français spécialistes de la question : Gilbert Meynier, professeur émérite de l'université de Nancy et auteur de Histoire intérieure du FLN 1954-1962 (Fayard, 2002), Sylvie Thénault du CNRS, auteur de Une drôle de justice. Les magistrats dans la guerre d'Algérie (La Découverte, 2001), Emmanuel Blanchard, de l'université de Versailles Saint-Quentin, auteur de La Police parisienne et les Algériens, 1944-1962 (Nouveau Monde, 2011), ainsi que plusieurs doctorants présentant leurs recherches encore inédites. Enfin, deux anciens militants du FLN en France doivent intervenir : le sénateur Mostefa Boudina, condamné à mort à Lyon en 1960 mais ayant miraculeusement échappé à la guillotine, et l'avocat et ex-ministre Ali Haroun, ancien dirigeant de la fédération de France du FLN. « Des témoins de premier plan, que nous avons invités parce qu'ils ont également écrit sur cette période des livres importants », précise Bernard Deschamps. Ali Haroun est ainsi l'auteur de La Septième Wilaya (Le Seuil, 1986), un des premiers livres consacrés à l'activité en France du FLN pendant la guerre d'Algérie.
France
A Nîmes, d'ultras pieds-noirs menacent un colloque autour de la guerre d'Algérie
Un colloque historique consacré à la fédération de France du FLN pendant la guerre d'Algérie doit avoir lieu à Nîmes les 10 et 11 mars. Mais privé de subventions de l'Etat, il pourrait à présent être interdit. Une association de pieds-noirs proche de l'extrême droite s'y emploie.
Le lien vers la page a été copié