Nicolas Chevassus-au-Louis
Ses Derniers articles
-
Comment rendre la recherche scientifique plus intègre
© Mediapart
Les affaires de fraudes se sont multipliées dans les laboratoires, notamment en biologie. L’enjeu est devenu particulièrement vif à l’heure où les gouvernants s’appuient explicitement sur des recommandations scientifiques pour gérer la pandémie. Entretien avec Stéphanie Ruphy et Pierre Ouzoulias.
-
Vaccins : en France, la stratégie a oscillé entre contrainte et conviction
© Mediapart
Débat entre deux historiens de la médecine, qui ont participé à la commission de réflexion ayant débouché sur une loi d’extension de l’obligation vaccinale en 2017. Le sujet, depuis, est revenu au centre des débats avec la stratégie contre le Covid.
-
Contre la poliomyélite, des trous dans le rideau de fer
Vaccin contre la poliomyélite. © CC 4.0 / Wikimedia Commons
Dans les années 1950, les flambées de polio se multiplient. Deux chercheurs américains inventent des vaccins. En pleine guerre froide, l’un d’eux noue des liens avec l’URSS pour tenter une lutte mondiale contre le virus.
-
1939-1945, la hantise du typhus
Herald Cox. © John Vachon / Bibliothèque du Congrès Américain
Les grandes puissances rivalisent pour mettre au point un vaccin contre la maladie, redoutée après ses ravages lors du premier conflit mondial, et attribuée aux Juifs par les nazis. L’explosion épidémique n’a, en définitive, pas eu lieu.
-
Contre la fièvre jaune, la victoire de Rockefeller
Un moustique “Aedes aegypti”, vecteur du virus de la fièvre jaune, en train de se nourrir du sang d’une personne. © Photo Centre pour le contrôle et la prévention des maladies (USA)
La maladie reste incomprise jusqu’à la Première Guerre mondiale. Puis les chercheurs découvrent le virus qui la cause, le moustique qui la propage, et des vaccins pour la prévenir. Mais leur diffusion se heurte aux rivalités entre Français et Britanniques.
-
La dissémination conquérante des instituts Pasteur
Louis Pasteur dans son cabinet d’études, vers 1890. © Photo Dornac et Cie / Wikimedia commons
Le traitement en 1885 de Joseph Meister, mordu par un chien enragé, est un incontournable de la geste vaccinale. Le point de départ d’une expansion mondiale des établissements au nom de son inventeur, au nom d’un impérialisme colonisateur.
-
A Alger, il y a 150 ans, une Commune respectueuse de l’ordre colonial
La mosquée El-Djedid, place du Gouvernement, à Alger vers la fin du XIXème siècle © Getty / Universal History Archive
Une « commune d’opérette ». C’est en ces termes peu flatteurs qu’est désignée la Commune d’Alger (septembre 1870-avril 1871) dans les rares livres qui la mentionnent. Son histoire illustre pourtant la complexité du peuplement européen de l’Algérie autant que l’intensité des résistances.
-
Un siècle et demi d’antivax
« Gare la vaccine », estampe, caricature (fin du XVIIIe-début du XIXe siècle). © Gallica (BnF)
L’histoire de la vaccination n’est pas celle d’une marche triomphale vers le progrès. À chaque nouvelle vaccination obligatoire, des oppositions se sont levées, exprimant souvent une hostilité au pouvoir en place plus qu’à la vaccination elle-même.
-
Le difficile pas de deux entre militaires et chercheurs
Des soldats du 2e régiment de hussards lors d'une cérémonie en hommage à deux soldats de l'opération Barkhane tués peu avant au Mali, le 8 janvier 2021 à Haguenau. © PATRICK HERTZOG / AFP
Peut-on mener des recherches sur la guerre tout en étant financé par le ministère des armées ? La question divise le milieu académique. État des lieux d’une recherche à l’indépendance fragile…