Nicolas Chevassus-au-Louis
Ses Derniers articles
-
1870: un regard global sur le premier conflit mondial
Loin d’un simple affrontement franco-prussien, la guerre de 1870 impliqua toute l’Europe, et une bonne partie de la planète, entre mobilisation mondiale des opinions publiques et premières brigades internationales venues pour secourir la France.
-
150 ans après la débâcle de 1870, une commémoration au clairon
La ministre déléguée aux anciens combattants Geneviève Darrieussecq, lors d'une commémoration de la guerre de 1870 à Gravelotte, le 16 août 2020. © Capture d'écran Youtube
En 1870, la guerre contre la Prusse dévastait la France. Comment se souvenir d’un conflit franco-prusse qui ne fut qu’une série de débâcles pour la France ? Le ministère aux anciens combattants a fait le choix de commémorations marquées par une forte empreinte militaire. Au détriment des victimes civiles.
-
Un féminisme du genre matérialiste
Deux livres montrent de la manière la plus concrète, de la transmission de l’héritage à la conception des toilettes, comment l’organisation de nos sociétés opprime les femmes, jusque dans les entrelacs sociaux les plus insoupçonnés.
-
Ministère de la santé: les racines d’une faiblesse historique
Derrière le scandale des masques, il existe une vieille incapacité française : celle de se doter d’un ministère de la santé digne de ce nom.
-
Huit questions que le Covid-19 pose aux immunologistes
Centre de recherche de l'institut Pasteur travaillant sur le Covid-19. © Thomas Samson/ AFP
La lutte contre le Covid-19 est d’abord et avant tout une question médicale. Mais le virus pose aussi des questions de fond aux chercheurs en immunologie. Des questions auxquelles il n’y a aujourd’hui aucune réponse, dans l’attente des résultats des travaux de la recherche.
-
«Le confinement ne fera pas disparaître l’épidémie»
Le chercheur Samuel Alizon, qui travaille à modéliser l’épidémie de Covid-19, prévient que le déconfinement entraînera un rebond. C’est mathématique. Explications.
-
Quand la science est aussi affaire d’émotions
© Mediapart
Tour d’horizon historique des émotions des chercheurs avec l’historienne Françoise Waquet, auteure d’Une histoire émotionnelle du savoir (CNRS éditions, 2019).
-
Tests génétiques d’origine: faut-il continuer à les interdire?
© Mediapart
L’usage récréatif de la génétique pose des questions scientifiques et éthiques. Débat entre deux spécialistes, l’une partisane d’une autorisation encadrée des tests ADN pour connaître ses « origines » géo-ethniques, l’autre défendant le maintien d’une interdiction stricte.
-
Derrière les «neuropédagogies», une idéologie individualiste
© Mediapart
Alors que les enseignants reprennent la classe vendredi prochain, entretien filmé avec Michel Blay, coauteur de Neuropédagogie. Le cerveau au centre de l’école (Tschann, 2019). Il critique une vision de l’apprentissage qui le réduit à un entraînement individuel du cerveau, négligeant le poids de l’Histoire, des échanges et des interactions entre élèves.