Nicolas Chevassus-au-Louis
Ses Derniers articles
-
Au CNRS, plus de 200.000 euros détournés
Entre 2009 et 2016, une gestionnaire s’est offert, avec la carte du laboratoire, des voyages en famille et des commandes personnelles en ligne. L’enquête est accablante pour le CNRS, dont le contrôle de gestion s’est révélé totalement défaillant.
-
Quatre places trop vides
« Face au vide d’un futur difficile à maîtriser, la fascination pour tout ce qui peut offrir une place, une appartenance, devient très dangereuse », explique le romancier italien Giorgio Scianna à propos de son Manquent à l’appel. Une histoire d’adolescents qui fuient, pensant trouver leur force dans le groupe.
-
La destruction d’archives se heurte à la communauté scientifique
Le site de conservation des archives à Pierrefitte Un projet du ministère de la culture visant à réduire le nombre d’archives publiques afin d’économiser 7 millions d’euros en cinq ans provoque une belle unanimité contre lui. Car les archives n’intéressent pas que les chercheurs : « Des archives publiques bien tenues sont essentielles à un État de droit », rappelle l’historienne Raphaëlle Branche.
-
Les grèves de 1947, effacées de la mémoire nationale
Carte d'adhésion à la CGT en 1947 Du 10 novembre au 9 décembre 1947, la France connaît le conflit ouvrier le plus sanglant depuis la Commune. L’historien Robert Mencherini tente, dans Guerre froide, grèves rouges, de comprendre l’amnésie face à ce mouvement.
-
L’homme qui raconte les montagnes
Roman d’initiation, roman du rapport au père, roman du désir de retrait du monde, Les huit montagnes de Paolo Cognetti raconte aussi en filigrane les bouleversements qu’a connus la haute montagne alpine depuis 30 ans.
-
Henri Calet, chroniqueur des rudes années 1950
Henri Calet à la foire de la Bastille avec des amis, à la fin des années 1930 © Bibliothèque littéraire Jacques Doucet Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, toute la France n'est pas en liesse, tournée vers une reconstruction radieuse. Pour Le Parisien libéré ou Elle, Henri Calet rencontre ceux qui triment, multiplient les emplois ou, faute d'argent, ne se soignent plus. Dernier volet de notre série.
-
Une plume pour les victimes de l'Histoire
Henri Calet en soldat durant son service militaire en 1928. © Bibliothèque littéraire Jacques Doucet Farouchement anti-hitlérien, sincèrement au côté de l'Espagne républicaine, mais très peu cocardier, Henri Calet n'a jamais participé à la Résistance. C'est sa sensibilité au sort des petits, des délaissés, des éternelles victimes de l'Histoire (jusqu'aux GI) qui en a fait l'un des meilleurs chroniqueurs de l'après-guerre. Deuxième partie d'une promenade en trois étapes dans l'œuvre de cet écrivain et journaliste quelque peu oublié.
-
Henri Calet, un écrivain né dans l'anarchie
Henri Calet avec ses parents, dans les années 1930 © Bibliothèque littéraire Jacques Doucet Pour Francis Ponge, il était le Buster Keaton de la littérature ; Albert Camus saluait « ses livres émouvants ». Henri Calet (1904-1956), né d'un couple d'anarchistes de la Belle Époque, fut un remarquable chroniqueur des années 1950. Première partie d'une promenade en trois étapes dans cette œuvre quelque peu oubliée.
-
Au détour des livres (4). La guerre biologique que mène secrètement la France
Dans La Guerre biologique. Aventures françaises, l’historien des sciences Étienne Aucouturier raconte comment des biologistes français de renom continuent de travailler au développement d’armes chimiques et bactériologiques, malgré la signature du protocole international interdisant le recours à cet arsenal qui « cible la vie ».