Combattre l’oligarchie pour refonder la démocratie
Le projet de Macron de supprimer l’ENA relève de l’embrouille. Son but n’est pas de renouer avec l’ambition démocratique originelle de l’école ni de combattre le système oligarchique. Pour cela, il ne faudrait pas avoir HEC pour modèle ; et il faudrait prendre d’autres mesures, plus ambitieuses, pour combattre une caste dont le porte-drapeau est… le chef de l’État lui-même.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
AuAu lendemain de l’intervention différée d’Emmanuel Macron, du fait de l’incendie de Notre-Dame de Paris, de nombreux médias se sont fait l’écho de l’allocution que le chef de l’État avait initialement l’intention de prononcer et ont annoncé les mesures qu’il voulait à cette occasion dévoiler.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.