France

Action de groupe : le scandale de l'Afer et ses 500.000 victimes «oubliées»

Dans le scandale de l’Afer, l’équation est simple : 128 millions d’€ détournés et 500.000 épargnants lésés. Mais les procédures sont si lourdes que 400 victimes seulement ont déposé plainte... Au moment où les députés veulent instaurer des recours judiciaires collectifs au profit des consommateurs, l’«affaire de l’Afer» est emblématique.

EINCIYAN

Gérard Athias était le champion de la transparence. Le défenseur des petits épargnants contre les grosses compagnies d’assurances. A la fin du siècle précédent, son Association française d’épargne et de retraite (Afer) avait attiré 500.000 adhérents. Un plébiscite pour une success story à la française.
Quand les montages financiers occultes de Gérard Athias ont été découverts, en 1997, ce fut d’abord l’incrédulité. Le «révolutionnaire» de l’assurance-vie avait tellement bonne presse! N’avait-il pas «inventé» les frais modiques, les versements et les retraits à volonté ? Son livre, David et les diplodocus (de l'assurance), n'avait-il pas été encensé par la critique? Las… Par un accord d’intéressement resté secret pendant dix ans, le héraut de la transparence recevait en fait des commissions sur tous les contrats confiés à la compagnie d’assurances Abeille Vie (devenue Aviva).

Réservé aux abonné·es

Se connecter

La lecture des articles est réservée aux abonné·es

Se connecter