À l’air libre Vidéo

La société civile aux législatives, le procès du « Viol du 36 », la guerre en Ukraine... Une semaine dans « À l’air libre »

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

Les législatives, Ovidie, la guerre en Ukraine... Une semaine dans " À l'air libre " © Mediapart

La société civile aux législatives, le procès du « Viol du 36 », la guerre en Ukraine...  Cette semaine, dans « À l’air libre », des enquêtes, des reportages, des interviews… et, surtout, un ton que vous n’entendrez pas ailleurs.

À l’air libre


Avant la gueule de bois de lundi, nous vous proposions une soirée spéciale présidentielle dimanche dernier sur Mediapart. Une fois annoncée la victoire d’Emmanuel Macron, la société civile était sur notre plateau pour interpeller le président de la République réélu avec la fondatrice de la Maison des femmes de Saint-Denis, Ghada Hatem-Gantzer ; Émilien Houard-Vial, doctorant en science politique, spécialiste de la droite ; Paul Rocher, économiste, auteur de Gazer, mutiler, soumettre (éd. La Fabrique) et Omar Slaouti, conseiller municipal d’Argenteuil, coauteur de Racismes de France (éd. La Découverte).

Société civile et représentation politique aussi, ce lundi, avec trois candidates aux législatives qui aimeraient, enfin, que l’Assemblée nationale ressemble à la société : Nadhéra Beletreche, Rachel Kéké et Lumir Lapray. Et, pour évoquer ce « troisième tour » et analyser les dynamiques politiques qui composeront cette campagne, nous recevions en début d’émission le sociologue Étienne Ollion.

C’était la grande cause (devenue toute petite) du quinquennat d’Emmanuel Macron : la lutte contre les inégalités de genre et les violences sexistes. Il reste du chemin dans ce domaine et l’affaire du « Viol du 36 » est venue questionner à nouveau l’institution judiciaire face aux affaires de violences sexuelles. C'est ce que nous raconte la réalisatrice Ovidie dans son nouveau documentaire. Elle était notre invitée mardi.

En Ukraine, l’armée russe patine et semble multiplier les atteintes au droit international. La guerre menée par le Kremlin est-elle en train de lui échapper ? Faut-il craindre une stratégie de l’attrition ? C’était l’objet de notre émission de mercredi.

Jeudi enfin, nous interrogions une promesse du président Macron, « l’invention collective d’une méthode refondée pour cinq années de mieux ». Que faut-il attendre, vraiment, de ce second quinquennat sur le plan de la méthode de gouvernement et des libertés publiques ? Éléments de réponse avec nos invité·es : Michel Wieviorka, auteur de Alors monsieur Macron, heureux ?, et la professeure de droit public Stéphanie Hennette-Vauchez, qui a écrit La Démocratie en état d’urgence.