France Reportage

A Lille, la campagne européenne de l'UMP bat de l'aile

Pour ces européennes, l'UMP a misé sur une campagne éclair et ciblée sur son électorat en mettant en avant Nicolas Sarkozy et son bilan de la présidence de l’Union européenne. Une stratégie qui, si elle semble payer nationalement au vu des sondages, montre ses limites dans certaines régions. Des moyens ridicules, des militants UMP quasi absents des marchés, un Zénith à moitié vide pour le grand meeting à Lille: dans le Nord, la campagne bat de l’aile. Reportage.

Marine Turchi

A Lille, la fédération UMP du Nord se trouve… rue Solférino. Une ironie du sort qui en dit long sur la difficulté pour le parti présidentiel d’exister dans ce fief socialiste, terres de la première secrétaire Martine Aubry et de l’ancien premier ministre Pierre Mauroy. Officiellement, l’UMP y fait campagne «comme ailleurs» et «dans tous les quartiers». Dans les faits, le mouvement se contente de cibler un électorat acquis (lire notre article du 21 mai).

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