Série Épisode 5 Priorités Santé, de nouveaux défis

Priorités Santé 5/5. Et si l'Etat produisait des médicaments ?

Face au désengagement de l'industrie pharmaceutique notamment en matière de recherche sur des maladies non-rentables, certains plaident, à gauche de l'échiquier politique français, pour une transformation du système et, pourquoi pas, la création d'un pôle public du médicament.

Mathilde Goanec

16 août 2013 à 19h40

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

L'industrie pharmaceutique en France, c'est le « joyau de la couronne capitaliste », selon Philippe Pignarre : elle garde un poids politique et économique majeur et fournit encore des milliers d'emplois à l'Hexagone. « Le profit ne peut pas être au cœur de la production de médicament, martèle de son côté Jean-Luc Gibelin, responsable de la commission santé au parti communiste français. Il n'est pas question de sortir le privé du jeu, mais ne de pas laisser les acteurs du privé décider seuls. Nous devons monter un pôle public du médicament, rassemblant l’État, les entreprises et les usagers. » Tout en avouant que ces propositions sont pour le moment vécues comme « irréalistes » par la plupart de ses interlocuteurs. Pour le NPA, le cadre général doit aussi être revu de fond en comble. « Nous sommes favorables à l'expropriation mais ça ne résout pas tout, constate Jean-Claude Laumonier. Même l'idée d'un pôle public est ambiguë. L'affaire Servier et du Mediator a eu l'avantage de montrer comment les intérêts privés peuvent infiltrer l'intérêt public pendant des années... » Le parti d'extrême gauche plaide pour une sécurité sociale à la manœuvre, réappropriée par les assurés sociaux.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA

Aujourd’hui sur Mediapart

Voir la Une du Journal

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA