Priorités Santé, de nouveaux défis

Antibiotiques, élaboration de médicaments, gestion de la santé publique. En cinq enquêtes, les défis auxquels devra faire face la médecine.

Priorités Santé 1/5. Le défi des maladies délaissées

Par Mathilde Goanec

Certaines maladies infectieuses, qui semblent chez nous éradiquées, continuent ailleurs de tuer massivement. Les traitements, trop vieux ou trop chers, ne sont pas à la hauteur des enjeux. Le cas de la tuberculose montre les failles d'une recherche orientée vers la rentabilité et les limites de l'incitation publique.

Priorités Santé 2/5. La menace de l'antibiorésistance

Par Mathilde Goanec

Les bactéries résistent, mutent, s'adaptent à grande vitesse. Pour preuve, certains antibiotiques mis au point après la Seconde Guerre mondiale ne seront bientôt plus efficaces. Les patients en prennent trop, les animaux aussi, et la recherche est en panne. Le retard sera difficile à combler.

Priorités Santé 3/5. Combattre la surconsommation de médicaments

Par Mathilde Goanec

Souvent sur-prescrits, les médicaments sont aussi mal consommés ou voués à se périmer dans nos armoires à pharmacie. Alors que l'on cherche à économiser sur les dépenses de santé publique, quelques pistes pour envisager une consommation différente.

Priorités Santé 4/5. Panne de neurones chez les “big pharmas”

Par Mathilde Goanec

L'industrie pharmaceutique, malgré des prévisions de croissance optimistes, subit une vraie crise de l'innovation. Ses chercheurs cherchent-ils encore, ou ce secteur préfère-t-il laisser aux petites sociétés de biotechnologies et aux laboratoires publics le soin de trouver les médicaments de demain ?

Priorités Santé 5/5. Et si l'Etat produisait des médicaments ?

Par Mathilde Goanec

Face au désengagement de l'industrie pharmaceutique notamment en matière de recherche sur des maladies non-rentables, certains plaident, à gauche de l'échiquier politique français, pour une transformation du système et, pourquoi pas, la création d'un pôle public du médicament.