Ils sont français et musulmans. Ils ont grandi et étudié en France. Et ont fini par quitter leur pays. D’autres y réfléchissent. Comment expliquer ce phénomène d’exil à bas bruit ? Discussion dans « À l’air libre », à l’occasion de la sortie du livre-enquête « La France, tu l’aimes mais tu la quittes ».
Julien Talpin, directeur de recherche au CNRS, spécialiste du racisme, et Olivier Esteves, professeur à l’université de Lille, spécialiste de l’ethnicité et de l’immigration, coauteurs de La France, tu l’aimes mais tu la quittes (Seuil) ;
Maryam Pougetoux, étudiante et ancienne vice-présidente de l’Union nationale des étudiants de France (Unef).
Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions
Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir. Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs. Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.