Dossier Dossier. Violences sexuelles dans l’Église

© Photo Sébastien Calvet / Mediapart

De la découverte de faits parfois très anciens aux procès puis au rapport de la Commission indépendante, les dernières années ont été rythmées par les affaires de violences sexuelles dans l’Église catholique française, longtemps enfermée dans le déni. Tous nos articles.

Violences sexuelles dans l’Église : l’enjeu judiciaire

Jean-Marc Sauvé, président de la Ciase, remet le rapport à Éric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques. © Photo Thomas Coex / Pool / AFP
La Ciase a effectué vingt-deux signalements auprès des parquets pour des violences sexuelles dont elle a eu connaissance dans le cadre de ses travaux. Ce chiffre, peu élevé au regard du nombre de victimes identifiées, pose de nombreuses questions sur les suites à donner à ce rapport accablant.

Pédocriminalité : l’incurie des évêques

France

Lourdes, le 25 mars 2021. Office dans la basilique du Rosaire, lors de l’Assemblée des évêques de France. © Laurent Ferrière / Hans Lucas via AFP
Après la remise du rapport de la Ciase, la Conférence des évêques de France veut éviter toute remise en cause de l’institution alors que prêtres et fidèles réclament des actes forts. Son président Éric de Moulins-Beaufort a été convoqué mardi par le ministre Darmanin.

Notre-Dame… des survivants et survivantes de la pédocriminalité

France

Si la violence sexuelle est une pratique systémique de l’institution ecclésiastique, il ne suffit pas de demander pardon et de payer. Il est nécessaire d’exiger un processus de destitution de l’Église.

Josselin Tricou : « La masculinité des prêtres, c’est le cœur du réacteur »

France

Le sociologue a fait paraître « Des soutanes et des hommes », une enquête sur la masculinité des prêtres catholiques. Il a également participé à l’enquête de l’Inserm qui a révélé l’ampleur des violences sexuelles dans l’Église. Pour lui, ces deux sujets sont liés par la culture patriarcale et de silence du catholicisme.

L’Église, bastion imprenable du patriarcat ?

France

Une semaine après le rapport sur les violences sexuelles, « À l’air libre » interroge la culture patriarcale qui règne dans l’Église, avec Josselin Tricou et Sabine Sauret (auteurs), Antoinette Frety (avocate) et Laurence Poujade (Sentinelle).

Abus sexuels : l’archevêque de Strasbourg préserve la réputation d’un agresseur

Violences sexuelles

Mgr Ravel a vigoureusement dénoncé, mardi 5 octobre, la responsabilité de l’Église dans les violences commises par des ecclésiastiques. Mais face à la demande d’une victime, il a refusé de rendre publique la suspension d’un prêtre alsacien, désormais retraité.

Église : le « séparatisme » à géométrie variable du gouvernement

Exécutif

Alors qu’il communique depuis des mois sur le « séparatisme islamiste », l’exécutif n’a pas eu un mot pour condamner les propos du président de la Conférence des évêques de France, selon qui « le secret de la confession [...] est plus fort que les lois de la République ». Un silence qui s’ajoute à l’embarras observé depuis la publication du rapport sur les violences sexuelles dans l’Église.

Indemnisations des victimes : l’Église au pied du mur

Violences sexuelles

© Photo Sébastien Calvet / Mediapart
Sans attendre la publication du rapport Sauvé, l’Église a déjà acté l’essentiel de son dispositif d’indemnisation des victimes et souhaite collecter 5 millions d’euros. Des questions subsistent sur l’origine des fonds, l’évaluation des préjudices ou la responsabilité de l’institution.

Tous les articles

Violences sexuelles sur mineurs : plus de 216 000 victimes de l’Église

Violences sexuelles

La Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église a rendu son rapport. Une étude estime que 330 000 mineurs ont été victimes de violences sexuelles au sein de l’Église depuis 1950, dont 216 000 de membres du clergé.

Les victimes à l'Église : « Vous devez payer ! »

Société

Ce soir, notre émission est consacrée aux violences sexuelles dans l’Église de France, après les conclusions de la commission Sauvé. Avec Antoine Garapon, de la Ciase, Yolande du Fayet de la Tour, victime, et le père Cédric Burgun, spécialiste du droit canonique.

Pédocriminalité : l’Église espagnole se refuse toujours à enquêter

Europe

L’Église espagnole continue d’exclure toute enquête au niveau national sur les violences sexuelles commises sur des mineurs. Mais certaines congrégations tentent d’enclencher une dynamique.

Violences sexuelles dans l’Église : à l’étranger, un processus d’enquête déjà bien amorcé

Violences sexuelles

À l’étranger, de nombreuses enquêtes ont déjà été menées sur les violences sexuelles dans l’Église. Elles ont mis en lumière des milliers de victimes et à chaque fois la responsabilité des institutions catholiques.

Procès Preynat: huit ans de prison requis contre «un pédophile en série»

France

Le parquet a requis une peine de huit ans de prison minimum à l’égard de Bernard Preynat, vendredi 17 janvier. Coupable de multiples agressions sexuelles sur mineurs, l'ancien prêtre n'a pas, au terme de son procès, convaincu entièrement ses victimes de la sincérité de son repentir.

Au procès Preynat, le déni de l’Eglise derrière celui de l’agresseur

France

Au deuxième jour de son procès, Bernard Preynat a indiqué avoir été victime d’agressions sexuelles dans son enfance. Une nouvelle clef de lecture pour un parcours marqué par une inertie systématique de l’Église à son égard.

Procès Preynat: «Ce qu’on fait là, c’est une thérapie familiale»

Justice

Au premier jour de son procès, Bernard Preynat a confirmé l’ampleur vertigineuse des agressions sexuelles commises entre 1971 et 1991 sur des enfants scouts de la banlieue lyonnaise. Face à l’ancien prêtre, les victimes sont aussi venues chercher des traces de remords pour se reconstruire.

Pédophilie: un ancien prêtre de Lyon condamné à trois ans de prison

Justice

À la suite de nos révélations en 2016, un ancien prêtre de Lyon écope de trois ans de prison pour agressions sexuelles sur mineur, au tribunal correctionnel de Montauban. Il fait partie des cinq cas non dénoncés par le cardinal Barbarin.