Dossier Élus, cadres : les autres affaires financières du RN

Outre les affaires qui visent le RN ou ses dirigeants, plusieurs élus ou cadres du parti ont été mis en cause pour des atteintes à la probité, ou bien devant les prud’hommes.

Dans le Morbihan, la dédiabolisation du RN est un vain mot

Les candidats du RN dans le Morbilhan. © Photomontage Mediapart

Propos antisémites, racistes et homophobes, abus de confiance aux petits épargnants, rien ne rebute le Rassemblement national quand il s’agit d’investir des candidats dans le sud de la Bretagne. Pour le plus grand bonheur des groupuscules de l’extrême droite radicale. 

L’ancienne « spécialiste agriculture » du RN condamnée pour des détournements à la FNSEA

Confidentiel

Maxette Pirbakas au Parlement européen à Strasbourg en juin 2023. © Photo Denis Lomme / Parlement européen

L’ancienne eurodéputée Maxette Pirbakas, que le RN présentait comme sa « spécialiste de l’agriculture », a été condamnée, jeudi 27 juin, dans une affaire de détournements au sein du syndicat agricole révélée par Mediapart.

Soupçonnée de détournements à la FNSEA, une eurodéputée d’extrême droite est introuvable

Enquête

Maxette Pirbakas au Parlement européen à Strasbourg en juin 2023. © Photo Denis Lomme / Parlement européen

L’ancienne « spécialiste de l’agriculture » du RN est soupçonnée d’avoir détourné 57 000 euros des caisses d’une fédération de la FNSEA. Mais, à quelques semaines des élections européennes, l’élue Maxette Pirbakas ne répond pas aux convocations de la justice.

Le financier de l’extrême droite visé par un signalement à la justice

Enquête

Selon des informations de Mediapart, la cellule anti-blanchiment Tracfin a transmis, fin 2022, un signalement à la justice concernant des financements du millionnaire Charles Gave à plusieurs candidats d’extrême droite, dont Éric Zemmour.

La justice ouvre une enquête sur la gestion de Fréjus par le RN

Le parquet de Draguignan a ouvert une enquête préliminaire sur la gestion de la ville de Fréjus par David Rachline. Hier érigé en élu exemplaire, le vice-président du Rassemblement national est aujourd’hui soupçonné d’atteintes à la probité après les révélations du livre-enquête « Les Rapaces ».

Un livre d’enquête fragilise David Rachline, maire de Fréjus et vitrine du RN

Érigé en élu exemplaire pendant des années, le vice-président du RN voit la gestion de sa ville sévèrement mise en cause dans un livre, « Les Rapaces ». S’il annonce une plainte en « diffamation », les dirigeants du parti, eux, n’ont pas réagi sur le fond de l’enquête, qui évoque notamment des atteintes à la probité.

Une eurodéputée d’extrême droite lourdement condamnée aux prud’hommes

Enquête

Déjà mise en cause dans une enquête sur des détournements au sein de la FNSEA, l’élue Maxette Pirbakas, ancienne figure du RN, a été condamnée à verser plus de 160 000 euros à un assistant qu’elle n’a pas payé pendant deux ans et demi.

Soupçons d’emploi fictif : une vice-présidente du RN visée par une enquête du Parquet européen

Jordan Bardella et Edwige Diaz lors d'une conférence de presse à Bordeaux, le 10 février 2022. © PHILIPPE LOPEZ / AFP

Selon nos informations, une série de perquisitions est en cours lundi 5 décembre, visant deux élus RN, dont Edwige Diaz, vice-présidente du parti, dans le cadre d’une enquête du Parquet européen. La justice se penche sur des soupçons d’emploi fictif, lorsque la députée était assistante parlementaire européenne en 2018-2019. L’élue dénonce un « règlement de comptes » d’anciens du RN.

Tous les articles

Soupçons d’emploi fictif : l’enquête visant une vice-présidente du RN classée sans suite

Enquête

Selon nos informations, l’enquête du parquet européen visant Edwige Diaz, la vice-présidente du Rassemblement national, soupçonnée d’emploi fictif lorsqu’elle était l’assistante d’un eurodéputé, a été classée sans suite le 5 octobre.

Soupçons d'emploi fictif: la justice enquête sur l’ex-assistant du député Louis Aliot

Enquête

Selon nos informations, le parquet de Perpignan a ouvert une enquête préliminaire sur des soupçons d’emploi fictif visant Mohamed Bellebou, ancien assistant du député frontiste Louis Aliot.

Affaires, corruption: le RN face à ses contradictions

Parti pris

Son parti vient d’être condamné mais ce n’est pas tout : Marine Le Pen est mise en examen pour « détournement de fonds publics » dans l’enquête sur les soupçons d’emplois fictifs du RN, alors qu’elle ne cesse de dénoncer la corruption du « système ».

Le Rassemblement national assigné en liquidation judiciaire par un ancien salarié

Cette assignation intervient à un moment où le RN fait face à de graves difficultés financières : les derniers comptes déposés par le parti font état de pertes à hauteur de 19,2 millions d’euros et de dettes atteignant 24,4 millions d’euros.

Prud’hommes : le Rassemblement national et un ex-salarié condamnés

Mickaël Ehrminger, ex-salarié de la campagne de Marine Le Pen, a été condamné mardi aux prud’hommes pour non-respect de sa clause de confidentialité. Le RN lui reproche d’avoir dévoilé à Mediapart les coulisses de la campagne. Le parti est en revanche condamné à lui verser près de 20 000 euros au titre de ses demandes reconventionnelles.

Régionales: ces candidats FN investis malgré les enquêtes judiciaires

Toujours prompt à dénoncer les affaires touchant les autres partis, le FN a investi, en position éligible, plusieurs candidats visés par des enquêtes judiciaires, voire mis en examen. Le 9 novembre, Marine Le Pen, tête de liste dans le Nord, a refusé pour la seconde fois de se rendre à sa convocation chez les juges dans l'affaire du financement du FN.

Dans le Var, les embarrassants soutiens du FN

Alors que Marine Le Pen dénonce la « corruption » et les « magouilles électorales » de « l'UMPS », elle accepte volontiers le ralliement ou le soutien de personnages sulfureux. Dernier exemple en date : le soutien du maire (ex-UMP) de Roquebrune, qui accumule les ennuis judiciaires.

Dépenses de campagne du FN à Hayange: «C’était convenu comme ça»

Enquête

Rattrapé par ses factures de campagne, réglées en partie par son adjointe, contrairement à ce que prévoit la loi, le maire FN d’Hayange voit sa défense s’effondrer. Dans un enregistrement daté du 21 août, dont Mediapart publie le verbatim, Fabien Engelmann explique que son mandataire financier n’avait « pas assez d'argent sur son compte » et que son adjointe a donc « payé une partie » des dépenses d'imprimerie. « C'était convenu comme ça », lui rappelle-t-il.