Dossier La France, nid d'espions

© Valery Hache / AFP

Alors que les affaires d’espionnage pilotées par Moscou se multiplient, retrouvez ici des articles ayant trait aux affaires de renseignement.

Une étudiante chinoise espionnait des laboratoires français

Xuan Wu © Photo montage Simon Toupet / Mediapart
Entre avril 2018 et septembre 2021, une thésarde a passé plusieurs nuits dans des laboratoires sensibles à Metz et Strasbourg, permettant à un de ses compatriotes d’y pénétrer. La DGSI s’inquiète des nombreuses vulnérabilités des établissements de recherche français.

Après la guerre froide, la guerre froide continue

France

La polémique à propos d’une éventuelle taupe dans l’entourage de Jean-Yves Le Drian dessine une réalité : les affaires d’espionnage pilotées par Moscou se multiplient. À Paris, l’ambassade de Russie s’est bunkérisée, dans « un climat soviétique ».

L’espion, le ministre et la taupe russe

France

Jean-Yves Le Drian, l'espion, et Bernard Bajolet, ex-patron de la DGSE. © Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart
Bernard Bajolet, l’ex-chef de la DGSE, est revenu sur ses propos tenus sur France 5 dimanche soir au sujet d’une « taupe » des Russes au cabinet de Jean-Yves Le Drian, après une colère de l’entourage de ce dernier. La réalité est plus complexe que cela.

Les services secrets britanniques ne veulent pas du Brexit

International

Graffiti sur un mur devant une cabine téléphonique, près du siège du service de renseignement électronique, le GCHQ, à Cheltenham, dans l'ouest de l’Angleterre, le 16 avril 2014. Une œuvre de l’artiste de rue Banksy illustrant les révélations d'Edward Snowden qui a déclaré que le GCHQ avait exploité des câbles à fibres optiques transportant le trafic téléphonique international et internet pour détourner de grandes quantités de données personnelles. © Reuters/Eddie Keogh
Des deux côtés de la Manche, les espions s’activent afin que le Brexit ait le moins de conséquence possible sur les coopérations mises en place, notamment en matière de lutte antiterroriste. Si l’effet devrait être limité en matière d’échanges bilatéraux, cela s’annonce plus compliqué au niveau européen.

L’aéroport, ce nid d’espions

Terrorisme

Des militaires patrouillent à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, le 22 novembre 2015. © Reuters
Sous couvert d’empêcher des attentats, les alliés les plus proches de la France dans la lutte antiterroriste – États-Unis et Israël en tête – détournent certaines mesures de sécurité dans les aéroports pour se livrer à de l’espionnage industriel. Révélations sur cette guerre secrète qui se livre dans les salles d’embarquement.

Administrateur au Sénat et espion pour Pyongyang? Les révélations de l'enquête

France

Lunettes de soleil sur le nez, Benoît Quennedey assiste tout sourires dans les gradins au défilé militaire lors des 70 ans du régime nord-coréen. © Photo-montage à partir de captures d'écran.
Mediapart révèle les charges qui pèsent sur Benoît Quennedey, le haut fonctionnaire mis en examen pour « trahison » et « intelligence avec une puissance étrangère ». S'il a été en contact régulier avec les services de renseignement nord-coréens, sa défense conteste la version des faits présentée par le contre-espionnage français.