Dossier Marine Le Pen, la dynamique du rejet

Marine Le Pen © Reuters

Retrouvez nos dossiers sur les affaires du FN ou notre décryptage du programme de la candidate d'extrême droite, mais aussi nos reportages, enquêtes et analyses expliquant pourquoi elle pourrait atteindre un score jamais vu.

Marine Le Pen: le «premier parti de France» termine deuxième

Marine Le Pen après son discours, dimanche soir, à Hénin-Beaumont. © Reuters
Marine Le Pen se qualifie pour le second tour avec 21,3 % des suffrages et bat son record de voix. Mais en manquant la première place, elle ne parvient pas à lancer une dynamique réelle pour espérer la victoire. Décryptage d'un résultat en demi-teinte pour le FN.

Et la télé souffla, l'air de rien, sur les braises lepénistes

Télévision — Chronique

La soirée électorale sur les petits écrans a donné le spectacle d'un monde mort sans le savoir, favorisant inconsciemment ce qui fermente de rage lepéniste dans une France en souffrance. La machine cathodique infernale…

Pourquoi Marine Le Pen a gagné dans l'Outre-mer

Outre-mer

Pour la première fois, le FN est le parti qui a recueilli le plus de voix dans les départements et collectivités d'Outre-mer. Au premier tour de l'élection présidentielle, Marine Le Pen capitalise tout à la fois sur les échecs des partis de gouvernement, le sentiment d'abandon et la prégnance des problématiques migratoires exacerbés dans ces territoires.

2002, un avant et un après dans l’histoire du Front national

Dans le rétro du FN (4/5)

L’historienne Valérie Igounet revient sur la construction du FN et sur la façon dont il s’est forgé un destin supposé incontournable pour le second tour 2017. Quatrième volet : la présidentielle de 2002, qui voit le FN présent au second tour, et Marine Le Pen s'impliquer dans la vie de son parti.

Comment Marine Le Pen a mené une campagne médiocre

Politique — Analyse

La campagne de Marine Le Pen est poussive. La stratégie de notabilisation qui devait élargir son électorat n’a pas été menée sérieusement. À la veille du premier tour, elle n'a pas forgé un thème fédérateur positif lui permettant de résister au rouleau compresseur attendu pour l’entre-deux-tours.

Le Pen et Fillon inquiètent les magistrats

France

Aux prises avec les juges, Marine Le Pen et François Fillon ne cachent pas leur intention de régler des comptes, si l’un ou l’autre était élu à la présidence de la République. Les magistrats s’en inquiètent, autant pour la justice que pour leur métier.

A Paris, Marine Le Pen électrise ses partisans contre les «bien-pensants»

Extrême droite — Reportage

Lundi 17 avril au soir, la candidate du Front national a rassemblé des milliers de convaincus au Zénith de Paris autour des fondamentaux de l’extrême droite. À l’extérieur de la salle, quelque 150 militants antifascistes ont tenté de perturber son rendez-vous, sans succès.

Dans le Roussillon, Le Pen va chercher l’électorat filloniste

Extrême droite — Reportage

Marine Le Pen en meeting à Perpignan, samedi 15 avril 2017. © Pseudonyme
En meeting samedi 15 avril à Perpignan, sur les terres de son compagnon Louis Aliot, Marine Le Pen a brandi la « menace islamiste », tout en adressant de gros clins d’œil à l’électorat du candidat de la droite, devant une salle totalement acquise à « Marine » et aux éléments de langage frontistes.

Tous les articles

Vous reprendrez bien une petite pastille Vichy?

Les Détricoteuses — Chronique

Marine Le Pen a rouvert le dossier de la responsabilité de la France dans la rafle du Vél’ d’Hiv’. En reprenant la doxa gaulliste qui prétend que « la France » était à Londres pendant l’Occupation, le Front national, fondé par des anciens de Vichy biberonnés à l’antisémitisme, tente ainsi de se dédiaboliser.

MediaPorte: «Votez Marine Le Pen! Je déconne!»

MediaPorte — Chronique

Didier Porte se moque du site Atlantico et épingle les contradictions du FN.

«Le tournant social de la droite radicale est un masque»

Politique — Entretien

Pour la chercheuse suisse Line Rennwald, ce ne sont pas les électeurs qui ont changé, mais « l’offre » des partis en compétition. Elle souligne le caractère opportuniste des mesures « sociales » défendues par la droite radicale, qui répond à la désaffection des milieux populaires envers la gauche.  

Le gaullisme à géométrie variable du Front national

Front national

Les récentes déclarations de Marine Le Pen sur la rafle du Vél’ d’Hiv’ témoignent de sa volonté de promouvoir un « roman national » et de rejeter toute « repentance ». Mettant à bas ses efforts pour récupérer le gaullisme, le Front national s’est exposé à une nouvelle suspicion d’antisémitisme, de révisionnisme ou de négationnisme.

Le trésorier de Marine Le Pen se déchaîne sur Facebook

Front national — Enquête

Derrière sa page Facebook officielle et lisse, le trésorier du microparti de Marine Le Pen étale ses idées radicales sur plusieurs comptes anonymes. Mediapart et Marianne ont retrouvé les multiples pages Facebook d'Axel Loustau, bien loin de la fameuse « dédiabolisation » de la candidate du FN.  

Croquis. Marine Le Pen en pleine crise identitaire

France — Chronique

Marine Le Pen a un problème d’identité, et cela perturbe sa campagne. Europe, économie, affaires, elle improvise entre rupture et tradition… Avec l’affaire du Vél’ d’Hiv’, elle est en passe de s’inventer un « détail de l’Histoire ». Comme papa.

Le programme Le Pen 2017 au scanner de Mediapart

Front national — Analyse

La rédaction de Mediapart s’est mobilisée pour évaluer et démonter le programme du Front national. Mesure par mesure, nous vous présentons en dix-sept fiches la vraie nature du projet de Marine Le Pen.

Les affaires convoquées aux pupitres de Fillon et Le Pen

Financement de la vie politique

Contrairement au premier débat, François Fillon et Marine Le Pen n’ont cette fois-ci pas échappé aux questions sur les affaires. Et c’est sur ce sujet que les deux candidats ont été le plus mis en difficulté par leurs adversaires.