Marine Le Pen, la dynamique du rejet

Retrouvez nos dossiers sur les affaires du FN ou notre décryptage du programme de la candidate d'extrême droite, mais aussi nos reportages, enquêtes et analyses expliquant pourquoi elle pourrait atteindre un score jamais vu.

Marine Le Pen: le «premier parti de France» termine deuxième

Par
Marine Le Pen après son discours, dimanche soir, à Hénin-Beaumont. © Reuters Marine Le Pen après son discours, dimanche soir, à Hénin-Beaumont. © Reuters

Marine Le Pen se qualifie pour le second tour avec 21,3 % des suffrages et bat son record de voix. Mais en manquant la première place, elle ne parvient pas à lancer une dynamique réelle pour espérer la victoire. Décryptage d'un résultat en demi-teinte pour le FN.

Et la télé souffla, l'air de rien, sur les braises lepénistes

Par
c-imfyvwsauxhrs

La soirée électorale sur les petits écrans a donné le spectacle d'un monde mort sans le savoir, favorisant inconsciemment ce qui fermente de rage lepéniste dans une France en souffrance. La machine cathodique infernale…

Pourquoi Marine Le Pen a gagné dans l'Outre-mer

Par
capture-d-e-cran-2017-04-24-a-18-35-14

Pour la première fois, le FN est le parti qui a recueilli le plus de voix dans les départements et collectivités d'Outre-mer. Au premier tour de l'élection présidentielle, Marine Le Pen capitalise tout à la fois sur les échecs des partis de gouvernement, le sentiment d'abandon et la prégnance des problématiques migratoires exacerbés dans ces territoires.

2002, un avant et un après dans l’histoire du Front national

Par Valérie Igounet

L’historienne Valérie Igounet revient sur la construction du FN et sur la façon dont il s’est forgé un destin supposé incontournable pour le second tour 2017. Quatrième volet : la présidentielle de 2002, qui voit le FN présent au second tour, et Marine Le Pen s'impliquer dans la vie de son parti.

Comment Marine Le Pen a mené une campagne médiocre

Par Nicolas Lebourg
 © Reuters © Reuters

La campagne de Marine Le Pen est poussive. La stratégie de notabilisation qui devait élargir son électorat n’a pas été menée sérieusement. À la veille du premier tour, elle n'a pas forgé un thème fédérateur positif lui permettant de résister au rouleau compresseur attendu pour l’entre-deux-tours.

Le Pen et Fillon inquiètent les magistrats

Par
Marine et Jean-Marie Le Pen, au congrès du FN, le 29 novembre 2014. © Reuters Marine et Jean-Marie Le Pen, au congrès du FN, le 29 novembre 2014. © Reuters

Aux prises avec les juges, Marine Le Pen et François Fillon ne cachent pas leur intention de régler des comptes, si l’un ou l’autre était élu à la présidence de la République. Les magistrats s’en inquiètent, autant pour la justice que pour leur métier.

A Paris, Marine Le Pen électrise ses partisans contre les «bien-pensants»

Par et
Meeting de Marine Le Pen au Zénith de Paris, le 17 avril. © ES Meeting de Marine Le Pen au Zénith de Paris, le 17 avril. © ES

Lundi 17 avril au soir, la candidate du Front national a rassemblé des milliers de convaincus au Zénith de Paris autour des fondamentaux de l’extrême droite. À l’extérieur de la salle, quelque 150 militants antifascistes ont tenté de perturber son rendez-vous, sans succès.

Dans le Roussillon, Le Pen va chercher l’électorat filloniste

Par Pseudonyme
Marine Le Pen en meeting à Perpignan, samedi 15 avril 2017. © Pseudonyme Marine Le Pen en meeting à Perpignan, samedi 15 avril 2017. © Pseudonyme
En meeting samedi 15 avril à Perpignan, sur les terres de son compagnon Louis Aliot, Marine Le Pen a brandi la « menace islamiste », tout en adressant de gros clins d’œil à l’électorat du candidat de la droite, devant une salle totalement acquise à « Marine » et aux éléments de langage frontistes.

Vous reprendrez bien une petite pastille Vichy?

Par Laurence De Cock et Mathilde Larrère
detricoteuses

Marine Le Pen a rouvert le dossier de la responsabilité de la France dans la rafle du Vél’ d’Hiv’. En reprenant la doxa gaulliste qui prétend que « la France » était à Londres pendant l’Occupation, le Front national, fondé par des anciens de Vichy biberonnés à l’antisémitisme, tente ainsi de se dédiaboliser.

MediaPorte: «Votez Marine Le Pen! Je déconne!»

Par Didier Porte
mediaporte-17avril2017-image-def

Didier Porte se moque du site Atlantico et épingle les contradictions du FN.

«Le tournant social de la droite radicale est un masque»

Par
Line Rennwald Line Rennwald

Pour la chercheuse suisse Line Rennwald, ce ne sont pas les électeurs qui ont changé, mais « l’offre » des partis en compétition. Elle souligne le caractère opportuniste des mesures « sociales » défendues par la droite radicale, qui répond à la désaffection des milieux populaires envers la gauche.  

Le gaullisme à géométrie variable du Front national

Par Valérie Igounet
capture-d-e-cran-2017-04-16-a-14-46-05

Les récentes déclarations de Marine Le Pen sur la rafle du Vél’ d’Hiv’ témoignent de sa volonté de promouvoir un « roman national » et de rejeter toute « repentance ». Mettant à bas ses efforts pour récupérer le gaullisme, le Front national s’est exposé à une nouvelle suspicion d’antisémitisme, de révisionnisme ou de négationnisme.

Le trésorier de Marine Le Pen se déchaîne sur Facebook

Par
dechires-loustau

Derrière sa page Facebook officielle et lisse, le trésorier du microparti de Marine Le Pen étale ses idées radicales sur plusieurs comptes anonymes. Mediapart et Marianne ont retrouvé les multiples pages Facebook d'Axel Loustau, bien loin de la fameuse « dédiabolisation » de la candidate du FN.

Croquis. Marine Le Pen en pleine crise identitaire

Par
capture-d-ecran-2017-04-11-a-23-01-09

Marine Le Pen a un problème d’identité, et cela perturbe sa campagne. Europe, économie, affaires, elle improvise entre rupture et tradition… Avec l’affaire du Vél’ d’Hiv’, elle est en passe de s’inventer un « détail de l’Histoire ». Comme papa.

Le programme Le Pen 2017 au scanner de Mediapart

fn20022017

La rédaction de Mediapart s’est mobilisée pour évaluer et démonter le programme du Front national. Mesure par mesure, nous vous présentons en dix-sept fiches la vraie nature du projet de Marine Le Pen.

Les affaires convoquées aux pupitres de Fillon et Le Pen

Par et
Marine Le Pen interpellée par Philippe Poutou sur l'affaire des soupçons d'emplois fictifs du FN au Parlement européen. Marine Le Pen interpellée par Philippe Poutou sur l'affaire des soupçons d'emplois fictifs du FN au Parlement européen.

Contrairement au premier débat, François Fillon et Marine Le Pen n’ont cette fois-ci pas échappé aux questions sur les affaires. Et c’est sur ce sujet que les deux candidats ont été le plus mis en difficulté par leurs adversaires.

Le Pen, Fillon: leurs affaires sont restées au placard

Par et
 © Capture d'écran du débat sur TF1 © Capture d'écran du débat sur TF1

Ni François Fillon ni Marine Le Pen n'ont été directement interrogés sur les enquêtes qui les visent. Ils n'ont pas eu à se justifier sur le fond de leurs démêlés avec la justice. L’immense éléphant a trôné toute la soirée au milieu du plateau.

Présidentielle: les chances de Marine Le Pen observées à la loupe

Par Joël Gombin, Valérie Igounet et Nonna Mayer

Mediapart a demandé à trois chercheurs spécialistes du FN, Nonna Mayer, Joël Gombin et Valérie Igounet, de livrer leur analyse et aussi leur conviction profonde sur ce que peut réellement espérer Marine Le Pen de l’élection présidentielle.

Front national: l'œil des chercheurs

fn-chercheurs-logo-generique-22x125-couleur

La campagne du Front national à la présidentielle 2017, vue par des chercheurs qui décortiquent les enjeux politiques autour de ce parti depuis des années.

Dans le rétro du FN: 1995, la percée dans l’électorat populaire

Par Valérie Igounet
 © Document Valérie Igounet. © Document Valérie Igounet.

L’historienne Valérie Igounet revient sur la construction du Front national, né en 1972 aux marges de l’extrême droite, et sur la façon dont il s’est forgé un destin supposé incontournable pour le second tour 2017. Troisième volet : la présidentielle de 1995 et l’émergence d’un « ouvriéro-lepénisme ».

Dans le rétro du FN: 1988, ou la tentative de «vendre» la candidature Le Pen

Par Valérie Igounet
 © Document de Valérie Igounet © Document de Valérie Igounet

L’historienne Valérie Igounet revient, pour notre édition spéciale « Front national : l’œil des chercheurs », sur la construction de ce parti, né en 1972 aux marges de l’extrême droite, et sur la façon dont il s’est forgé, au gré des scrutins présidentiels, un destin qualifié d’incontournable pour le second tour de la présidentielle de 2017. Deuxième volet : la présidentielle de 1988.

Dans le rétro du FN: 1974, ou la (re)naissance d'un tribun

Par Valérie Igounet
L'historienne Valérie Igounet revient, pour notre édition spéciale « Front national : l'œil des chercheurs », sur la patiente construction d'un parti né au début des années 1970 aux marges de l'extrême droite, et la façon dont il s'est forgé, au gré des scrutins présidentiels, un destin qualifié d'incontournable pour le second tour de la présidentielle de 2017.

Si Marine Le Pen était présidente

Le discours de clôture de Marine Le Pen à Fréjus, le 18 septembre 2016. © Reuters Le discours de clôture de Marine Le Pen à Fréjus, le 18 septembre 2016. © Reuters

Elle pourrait parfaitement s’accommoder de la Ve République. Nominations, référendums, état d’urgence déjà en vigueur : quelques semaines lui suffiraient pour mettre en place un État FN. Peu d’institutions seraient en capacité de résister.

En Paca, la droite abandonne le terrain au FN

Par
Permanence LR de Nice. © ES Permanence LR de Nice. © ES

En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, comme ailleurs, François Fillon remplit les salles de ses meetings. Mais sur le terrain, c’est morne plaine. Pas un tract, pas une affiche, pas un militant LR à l’horizon. Le Front national est en revanche extrêmement présent. Et connaît un succès grandissant.

Poutine-Le Pen: une rencontre et beaucoup de questions

Par et
Marine Le Pen et Vladimir Poutine lors de leur entretien, le 24 mars 2017 à Moscou. © Reuters Marine Le Pen et Vladimir Poutine lors de leur entretien, le 24 mars 2017 à Moscou. © Reuters

Marine Le Pen a été reçue pour la première fois officiellement par Vladimir Poutine vendredi. Si le président russe s’est défendu de vouloir « influencer les événements en cours », la question de l’ingérence de la Russie dans la campagne du FN, qui a profité en 2014 de deux prêts russes, revient sur la table. 

Marine Le Pen signe à nouveau pour de l’argent russe

Par

Après avoir profité de deux prêts russes en 2014, le Front national a signé, le 15 juin 2016, une troisième demande de prêt avec une banque russe. Cet emprunt de trois millions d’euros est « destiné à financer la campagne électorale française ». Nous publions ce document à en-tête du parti. Le FN assure que ce projet « n’a eu aucune suite ». Marine Le Pen a été reçue par Vladimir Poutine le 24 mars.

Prêts ou dons? Dans la cuisine des banques russes du FN

Par

Strategy Bank, qui a négocié un troisième prêt avec le FN, était un établissement douteux, épinglé à plusieurs reprises pour blanchiment avant d’être mis en faillite. Une fois de plus, le parti de Marine Le Pen choisit un canard boiteux avec la perspective qu’au bout du compte, les millions empruntés ne soient jamais remboursés.

Le programme Le Pen au scanner de la rédaction de Mediapart

capture-d-e-cran-2017-03-23-a-00-02-15

La rédaction de Mediapart s’est mobilisée pour démonter et évaluer le programme du Front national. Mesure par mesure, nous vous présentons la vraie nature du projet de Marine Le Pen.

Le réquisitoire de l’eurodéputé Chauprade contre le FN

Par
Aymeric Chauprade Aymeric Chauprade

Dans un livre, Marine est au courant de tout… et un documentaire réalisé avec Mediapart et Marianne, l’ex-conseiller de Marine Le Pen explique que la candidate du FN « est tenue » par les anciens du GUD. « Si elle arrive au pouvoir, ces gens seront le pouvoir. »

Dossier: l'argent russe du Front national

Par
capture-d-e-cran-2017-03-24-a-19-11-46

Marine Le Pen a officiellement rencontré Vladimir Poutine le 24 mars 2017. Des rencontres officieuses avaient eu lieu en 2014 et 2015, alors que le FN et Jean-Marie Le Pen avaient obtenu deux prêts russes pour un montant total de 11 millions d'euros. Toutes nos enquêtes.

Les réseaux et l'argent noir de Marine Le Pen

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article
Marine est au courant de tout... est le titre du livre de Marine Turchi (Mediapart) et Mathias Destal (Marianne), sur l'argent noir et les réseaux de Marine Le Pen.

«Marine est au courant de tout...»: un livre d'enquête accable la candidate FN

Par
loustau-chatillon2

L’ouvrage Marine est au courant de tout… (Flammarion) documente pour la première fois l’implication personnelle de Marine Le Pen dans les financements litigieux du FN, dont elle a confié les clefs à un réseau d’hommes d’affaires qui n’ont rien renié de leurs anciennes sympathies pronazies.

«Soirées nazies»: le témoignage qui accuse

Par
 © Mediapart et Envoyé Spécial © Mediapart et Envoyé Spécial

Dans une enquête diffusée jeudi par « Envoyé spécial » sur France 2, en partenariat avec Mediapart, Marianne et Flammarion, un ancien membre de la « GUD connection » qui entoure la présidente du FN témoigne des soirées ponctuées de « saluts nazis » et d’une obsession vis-à-vis des juifs.

La «GUD connection», l’équipe bis de Marine Le Pen

Par et Mathias Destal
loustau-chatillon2

Mediapart publie un chapitre de Marine est au courant de tout…, le livre enquête de Marine Turchi et Mathias Destal, consacré aux dérives et à l’ascension du premier cercle de Marine Le Pen. Composé d’anciens activistes du GUD, il tire aujourd’hui toutes les ficelles financières du Front national. 

MediaPorte: «A la vie, à la mort... du lepénisme!»

Par Didier Porte
Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Aujourd’hui, Didier Porte revient sur l’émission «On n’est pas couché» du 18 mars et sur les révélations du livre de Marine Turchi (de Mediapart) sur l’entourage de Marine Le Pen.

Soupçon d'emploi fictif: Marine Le Pen avait été alertée

Par
Mail adressé par Gaël Nofri à Marine Le Pen © Mediapart et Marianne Mail adressé par Gaël Nofri à Marine Le Pen © Mediapart et Marianne


Des mails obtenus par Mediapart et
Marianne démontrent que Marine Le Pen a été informée de la situation problématique de son ancien conseiller Gaël Nofri, soupçonné d'avoir été rémunéré pendant la campagne de 2012 par un contrat « fictif ». La justice a été saisie de ce cas le 3 mars, dans l'affaire des assistants parlementaires du FN.

Notre dossier: le FN et l'affaire des assistants parlementaires

Par
 © Reuters © Reuters

Retrouvez toutes nos enquêtes sur l'autre affaire qui agite la campagne présidentielle, concernant les soupçons d'emploi fictif d'attachés parlementaires.

Marine Le Pen, dernier recours des plus pauvres ?

Par Nonna Mayer
En 2012, c’est chez les électeurs les plus défavorisés que la gauche a fait ses meilleurs scores. Aux dernières régionales, cet électorat est allé vers le Front national. Au premier tour de la présidentielle, il y a de fortes probabilités qu’il se tourne vers Marine Le Pen.

Jason et Jessica, six ans de chômage et, au bout, le vote FN

Par

Rencontre avec Jason et Jessica dans la banlieue de Maubeuge. Une vie décrite comme une impasse, entre chômage, ressentiment, peur des musulmans. Cette fois, pour Jessica, qui vote « toujours FN », et Jason, c’est sûr, « Marine Le Pen va passer ».

La déferlante FN laisse les syndicats désemparés

 © Raphaël Helle/Signatures/La France VUE D'ICI © Raphaël Helle/Signatures/La France VUE D'ICI

CGT, CFTC, FO... s’alarment de l’audience grandissante des discours de Marine Le Pen auprès des salariés, y compris parmi leurs militants. Ils cherchent la parade à ces idées qui infusent dans la société.
> Vidéo. Le FN peut-il vraiment l’emporter?

Dans le Pas-de-Calais, la difficile lutte contre le FN, parti caméléon

Par
À Courrières, quatrième journée d'« unité syndicale contre l'extrême droite ». © MG À Courrières, quatrième journée d'« unité syndicale contre l'extrême droite ». © MG

Les syndicalistes qui côtoient au quotidien le FN tentent d’imaginer une riposte. Sans beaucoup d’illusions sur leur capacité à faire barrage, face à un mouvement qui cannibalise la question sociale. « Le FN drague les ouvriers et ça marche », déplore un syndicaliste.

Le FN peut-il vraiment l’emporter?

dcceehpifgalmjcb

Notre débat en vidéo avec Cécile Alduy, auteure de Ce qu’ils disent vraiment. Les politiques pris aux mots, Joël Gombin, spécialiste de sociologie électorale, Florent Gougou, maître de conférences à Sciences-Po Grenoble, spécialiste du vote ouvrier.

Droite et gauche laissent la voie libre au Front national

Marine Le Pen © Reuters Marine Le Pen © Reuters

Et si Marine Le Pen gagnait la prochaine présidentielle ? Longtemps perçue comme absurde, l’hypothèse gagne peu à peu en crédit auprès des autres candidats en lice. Mais ils semblent souvent bien démunis pour la combattre.

Dans l’Aube, le «sentiment d’abandon» de la population rurale

Par

Dans l’Aube, département rural plutôt industrialisé, les échos de la campagne présidentielle sont faibles, hormis les remugles de l’affaire Fillon. Le FN y avance ses pions, profitant de la relative indifférence des autres candidats pour les enjeux spécifiques de ces territoires.

Comment le thème de l’identité nationale a été capturé par la droite et le FN

Par

La gauche des années 1970 avait su s’approprier le thème de l’identité nationale. Vincent Martigny explique comment la droite a forgé un récit alternatif, laissant beaucoup moins de place au pluralisme culturel.

Dans l'Aveyron, une France morose cherche la riposte au Front national

Par
Rignac, samedi 4 mars. © M.R. Rignac, samedi 4 mars. © M.R.

Le meeting de Marine Le Pen, samedi dans l'Aveyron, a mobilisé les opposants locaux au FN. Attachement aux « valeurs républicaines », ras-le-bol des doubles discours, solidarité avec les migrants, interrogation sur les formes de lutte : quelques-unes des angoisses nationales étaient présentes à Rignac.

A Nantes, la mobilisation anti-FN doute et se renouvelle

Par Pierre-Yves Bulteau
À Nantes le 22 février 2014, lors de la manifestation contre l'aéroport Notre-Dame-des-Landes À Nantes le 22 février 2014, lors de la manifestation contre l'aéroport Notre-Dame-des-Landes

Comment organiser la riposte citoyenne quand le Front national infuse l’ensemble de la politique française ? C’est l’épineuse question qui se pose aux militants dans leur grande diversité, avant la venue de Marine Le Pen dimanche à Nantes.

L’AFA Paris-banlieue: «Le FN n’est que le thermomètre du fascisme»

Par
À proximité du pont d'Austerlitz à Paris, le 28 avril 2016 © Christophe Gueugneau À proximité du pont d'Austerlitz à Paris, le 28 avril 2016 © Christophe Gueugneau

Mouvement antifasciste né il y a quelques années, l’AFA Paris-banlieue compte plusieurs dizaines de membres, présents aux manifestations contre la loi sur le travail, contre les violences policières, mais aussi en soutien aux migrants. Rencontre avec trois d’entre eux, en pleine mobilisation autour de l’affaire Théo.

Marine Le Pen, le Chevalier noir

Par Usul et Thibault Jeandemange
 © Mediapart © Mediapart

Elle aime à se présenter comme l'héritière du général de Gaulle ou de Jeanne d'Arc. À bien y regarder, il semble néanmoins que la figure mythique à laquelle Marine Le Pen ressemble le plus ne soit pas à chercher dans le panthéon des personnages historiques, mais dans celui des héros de la pop culture…

Croquis. Mme Propre au secours du linge sale

Par
capture-d-ecran-2017-02-26-a-20-07-57

Et de deux. Après François Fillon qui dénonçait les affaires en septembre et s’en prend en février aux médias qui les révèlent, voici Marine Le Pen qui réclame le silence sur ce qui la faisait hurler. Allez savoir pourquoi, elle trouve que la justice est un caillou dans sa campagne…

L’ex-conseiller qui accuse Marine Le Pen

Par
 © Document Mediapart et Marianne © Document Mediapart et Marianne

Mediapart et Marianne révèlent qu’un ancien conseiller de Marine Le Pen aurait été rémunéré, pendant la campagne présidentielle de 2012, par un contrat fictif au cabinet de l’expert-comptable attitré du FN, Nicolas Crochet. Gaël Nofri affirme n’avoir jamais travaillé dans ce cabinet.

Affaire des assistants: Marine Le Pen a refusé d'être entendue

Par

Convoquée le 22 février, la présidente du FN a déclaré qu’elle ne se rendrait à aucune convocation policière ou judiciaire jusqu’aux élections législatives, en juin. L'année dernière déjà, Marine Le Pen avait refusé de se présenter devant les juges dans l'affaire du financement des campagnes de 2012.

Ce que peut attendre le Front national de l’élection présidentielle

Par Joël Gombin
L’élection présidentielle a historiquement toujours été une bonne élection pour le Front national, qui y mobilise largement ses électeurs. Qu’en sera-t-il cette année ? À quoi peut-on s’attendre ? Tentative d'éléments de réponse.

Marine Le Pen à l’étranger: des voyages mi-diplomatiques mi-financiers

Par
À Beyrouth, le 20 février 2017. © Reuters À Beyrouth, le 20 février 2017. © Reuters

Liban, Égypte, États-Unis, Canada, Russie, etc. : les voyages de Marine Le Pen sont à chaque fois entourés de mystères. À cheval entre le diplomatique et le financier, l’officiel et l’officieux, ses visites sont souvent tenues secrètes et les journalistes embarqués, minutieusement choisis.

Marine Le Pen star du «système»

Par
capture-d-ecran-2017-02-19-a-22-49-28

C’est un mystère tellement ancien que la France ne le remarque plus. Dans sa famille et dans son parti, Marine Le Pen est un concentré de tout ce qu’on reproche aux politiques. Mais les dérives qui détruisent ses adversaires ne paraissent pas l’effleurer.

MediaPorte: «Le 19/20, attaché de presse du FN»

Par Didier Porte
Vidéo accessible dans l'article. © Mediapart Vidéo accessible dans l'article. © Mediapart
Didier Porte a regardé le reportage du 19/20 de France 3 consacré, le 6 janvier 2017, à la lutte contre l'absentéisme dans les collectivités locales. Ou comment « la banalisation du Front national dérive inévitablement vers la complaisance », démontre l'humoriste.

«Chez nous»: Belvaux filme le FN

Par
marine

Sortie en salle de Chez nous, dans lequel le cinéaste Lucas Belvaux transforme le Front national en Rassemblement national populaire et Marine Le Pen en Agnès Dorgelle. Moins un film sur le parti d’extrême droite que sur l’extrémisme comme langage diffus, et d’autant plus nocif.

Le Front national, ce parti anti-système qui en profite bien, du système

Par Sébastien Liébus et Michel Pimpant
 © Mediapart © Mediapart

Le FN veut la fin de l'UE et s'insurge contre la mondialisation financière ? Le parti est pourtant soupçonné d'avoir rémunéré ses employés avec de l'argent du Parlement européen et se tourne vers des banques russes pour financer ses campagnes. Ce qui n'est pas sans interpeller l'équipe de Mediatrap.

Marine Le Pen: toujours et encore le même discours

Par Cécile Alduy
Lors du discours de Marine Le Pen, aux « assises présidentielles » du FN, à Lyon, le 5 février. © Reuters Lors du discours de Marine Le Pen, aux « assises présidentielles » du FN, à Lyon, le 5 février. © Reuters

Au Front national, les campagnes électorales se suivent et se ressemblent. Marine Le Pen décline encore et toujours le même programme, le même récit. Décryptage de son discours de lancement de campagne, prononcé à Lyon dimanche.

Les slogans du FN montrent la viralité de son discours

Par Valérie Igounet
143-dupond-dupont

Dans un livre comparant les slogans de Marine Le Pen et de son père, l'historienne Valérie Igounet démontre que le Front national a, malgré ses contorsions et ruptures, conservé l'essentiel de son socle idéologique. Elle met aussi en évidence la « contamination idéologique » et sémantique du FN au sein des droites françaises.

Marine Le Pen dénonce les «totalitarismes» qui «menacent» la France

Par Pseudonyme
Marine Le Pen lors de son discours de clôture des « assises présidentielles », le 5 février © Reuters Marine Le Pen lors de son discours de clôture des « assises présidentielles », le 5 février © Reuters

La candidate du FN a opposé, à Lyon, son « patriotisme » aux « deux totalitarismes » – économique et religieux – qui menaceraient la France. Récit d’un week-end stratégique pour un parti d’extrême droite toujours en quête de crédibilité.

Le FN se divise sur l’utilisation de l’affaire Fillon

Par Pseudonyme et Marine Turchi
À Lyon, aux assises présidentielles de Marine Le Pen, ce samedi 4 février © Mediapart À Lyon, aux assises présidentielles de Marine Le Pen, ce samedi 4 février © Mediapart

Alors que Marine Le Pen lance officiellement sa campagne ce week-end à Lyon, aux « assises » du Front national, le parti voit sa stratégie remise en cause par l’affaire Fillon. Doit-il surfer sur le scandale ou faire profil bas pour ne pas mettre en lumière sa propre affaire sur ses assistants parlementaires européens ?

Fillon, Le Pen, ou la possible reconfiguration idéologique à droite

Par Nonna Mayer
Pour le FN, les relations avec la famille des droites sont décisives. Mais au regard d'une enquête réalisée il y a un an sur les profils idéologiques des électeurs, la candidature de François Fillon pourrait bouleverser les rapports de force internes au camp conservateur.

Front national et droite: des frontières poreuses

Par
capture-d-e-cran-2016-10-19-a-16-51-48

Marine Le Pen peut-elle faire « exploser » la droite, comme elle le promet ? Où passe désormais la frontière entre les électorats de droite et d’extrême droite ? Trois spécialistes du FN en débattent dans notre nouvelle émission, « FN : l’œil des chercheurs ».

Marine Le Pen dévoile son équipe de campagne, sa nièce part en Russie

Par

Alors que la candidate du FN à la présidentielle annonce mardi son « comité stratégique » de campagne et inaugure son local, Marion Maréchal-Le Pen s'éclipse pour une visite de trois jours en Russie, où elle devrait notamment se rendre à la Douma et au Sénat.

Comment le FN et ses alliés occupent le terrain numérique

Par
Marine Le Pen lançant son site de campagne pour 2017. Marine Le Pen lançant son site de campagne pour 2017.

L’extrême droite ne progresse pas seulement dans les urnes, elle gagne aussi du terrain sur Internet. Un atout qu’entend exploiter Marine Le Pen en 2017. A-t-elle déjà remporté la bataille culturelle ? Entretien avec Dominique Albertini, co-auteur de La Fachosphère.

Comment Marine Le Pen prépare sa campagne présidentielle

Par

Equipe, financements, programme : comment la présidente du Front national prépare-t-elle sa campagne présidentielle de 2017 ?

Législatives: les consignes internes du FN à ses candidats

Par

Maillage territorial, présence médiatique, adhésions : dans des notes internes que Mediapart s'est procurées, le FN cadre ses quelque 400 candidats préinvestis et leur rappelle qu'ils sont en « période d'évaluation ».

Retour de Marine Le Pen: «Je n'y suis pas donc j'y suis»

Par

Comment faire sa rentrée tout en restant à la porte ? C'était l'enjeu de Marine Le Pen ce samedi à Brachay, petit village de Haute-Marne à deux pas de Colombey-les-Deux-Églises. Objectif atteint : dans un discours de quarante-cinq minutes elle a tout dit sans rien dire.

Nonna Mayer: trente ans de progression du FN

Par

Avec environ 25 % des voix, le Front national a encore progressé. Et ce, à l'occasion d'élections locales qui lui sont traditionnellement très défavorables. Pourquoi ? Entretien avec Nonna Mayer, directrice de recherche émérite au CNRS, présidente de l’Association française de science politique et spécialiste de l'extrême droite.

Front national: notre dossier

Le FN est parvenu à fédérer toutes les familles de l'extrême droite française. Réseaux en France et à l'étranger, financements, gestions de ses collectivités... retrouvez nos principales enquêtes sur son organisation, ses finances, ses cadres, son programme.