Dossier Violences sexuelles dans l’Église

© Photo Sébastien Calvet / Mediapart

De la découverte de faits parfois très anciens aux procès puis au rapport de la Commission indépendante, les dernières années ont été rythmées par les affaires de violences sexuelles dans l’Église catholique française, longtemps enfermée dans le déni. Tous nos articles.

Violences sexuelles : la transparence factice de l’Église de France

Lors de la dernière journée de la Conférence des évêques à Lourdes, le 8 novembre 2022. © Photo Charly Triballeau / AFP
Sous pression et en proie à des tensions internes, l’Église catholique française s’est livrée lundi à un exercice de transparence très relatif sur les évêques mis en cause dans des dossiers de violences sexuelles. Après chaque scandale, l’institution promet de « tirer les leçons ». En vain.

Le Canada demande l’extradition du père Rivoire, caché en France depuis 1993

Violences sexistes et sexuelles

Le père Joannes Rivoire, sur une photographie d’archive. © Document Mediapart
Alors que le pape François a demandé pardon pour les violences commises dans les pensionnats autochtones du Grand Nord, le Canada a sollicité l’extradition du père Joannes Rivoire, visé par des accusations d’agressions sexuelles sur mineurs. En 2017, Mediapart avait retrouvé le religieux, caché en France depuis 1993.

Le silence du premier évêque de France face aux soupçons pesant sur un prêtre

France

Cérémonie d'installation de Mgr Moulins-Beaufort, le 28 octobre 2018, en la cathédrale Notre-Dame de Reims. © Grégoire Colas / Diocèse de Reims
Le nouveau président de la Conférence des évêques de France (CEF), élu en avril, affiche sa fermeté contre les abus de pouvoir de prêtres. Pourtant, lorsqu'il était en poste au diocèse de Paris, Mgr Éric de Moulins-Beaufort a maintenu au contact de jeunes un prêtre dont le comportement posait selon lui un « réel problème ».

Violences sexuelles dans l’Église : l’enjeu judiciaire

Violences sexistes et sexuelles

La Ciase a effectué vingt-deux signalements auprès des parquets pour des violences sexuelles dont elle a eu connaissance dans le cadre de ses travaux. Ce chiffre, peu élevé au regard du nombre de victimes identifiées, pose de nombreuses questions sur les suites à donner à ce rapport accablant.

Pédocriminalité : l’incurie des évêques

France

Après la remise du rapport de la Ciase, la Conférence des évêques de France veut éviter toute remise en cause de l’institution alors que prêtres et fidèles réclament des actes forts. Son président Éric de Moulins-Beaufort a été convoqué mardi par le ministre Darmanin.

Notre-Dame… des survivants et survivantes de la pédocriminalité

France

Si la violence sexuelle est une pratique systémique de l’institution ecclésiastique, il ne suffit pas de demander pardon et de payer. Il est nécessaire d’exiger un processus de destitution de l’Église.

Josselin Tricou : « La masculinité des prêtres, c’est le cœur du réacteur »

France

Le sociologue a fait paraître « Des soutanes et des hommes », une enquête sur la masculinité des prêtres catholiques. Il a également participé à l’enquête de l’Inserm qui a révélé l’ampleur des violences sexuelles dans l’Église. Pour lui, ces deux sujets sont liés par la culture patriarcale et de silence du catholicisme.

Vidéo

L’Église, bastion imprenable du patriarcat ?

Une semaine après le rapport sur les violences sexuelles, « À l’air libre » interroge la culture patriarcale qui règne dans l’Église, avec Josselin Tricou et Sabine Sauret (auteurs), Antoinette Frety (avocate) et Laurence Poujade (Sentinelle).

Tous les articles

Violences sexuelles : l’archevêque de Strasbourg préserve la réputation d’un agresseur

Violences sexistes et sexuelles

Mgr Ravel a vigoureusement dénoncé, mardi 5 octobre, la responsabilité de l’Église dans les violences commises par des ecclésiastiques. Mais face à la demande d’une victime, il a refusé de rendre publique la suspension d’un prêtre alsacien, désormais retraité.

Église : le « séparatisme » à géométrie variable du gouvernement

Élysée et gouvernement

Alors qu’il communique depuis des mois sur le « séparatisme islamiste », l’exécutif n’a pas eu un mot pour condamner les propos du président de la Conférence des évêques de France, selon qui « le secret de la confession [...] est plus fort que les lois de la République ». Un silence qui s’ajoute à l’embarras observé depuis la publication du rapport sur les violences sexuelles dans l’Église.

Indemnisations des victimes : l’Église au pied du mur

Violences sexistes et sexuelles

Sans attendre la publication du rapport Sauvé, l’Église a déjà acté l’essentiel de son dispositif d’indemnisation des victimes et souhaite collecter 5 millions d’euros. Des questions subsistent sur l’origine des fonds, l’évaluation des préjudices ou la responsabilité de l’institution.

Violences sexuelles sur mineurs : plus de 216 000 victimes de l’Église

Violences sexistes et sexuelles

La Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église a rendu son rapport. Une étude estime que 330 000 mineurs ont été victimes de violences sexuelles au sein de l’Église depuis 1950, dont 216 000 de membres du clergé.

Les victimes à l'Église : « Vous devez payer ! »

France

Ce soir, notre émission est consacrée aux violences sexuelles dans l’Église de France, après les conclusions de la commission Sauvé. Avec Antoine Garapon, de la Ciase, Yolande du Fayet de la Tour, victime, et le père Cédric Burgun, spécialiste du droit canonique.

Pédocriminalité : l’Église espagnole se refuse toujours à enquêter

Europe

L’Église espagnole continue d’exclure toute enquête au niveau national sur les violences sexuelles commises sur des mineurs. Mais certaines congrégations tentent d’enclencher une dynamique.

Violences sexuelles dans l’Église : à l’étranger, un processus d’enquête déjà bien amorcé

Violences sexistes et sexuelles

À l’étranger, de nombreuses enquêtes ont déjà été menées sur les violences sexuelles dans l’Église. Elles ont mis en lumière des milliers de victimes et à chaque fois la responsabilité des institutions catholiques.

Procès Preynat: huit ans de prison requis contre «un pédophile en série»

France

Le parquet a requis une peine de huit ans de prison minimum à l’égard de Bernard Preynat, vendredi 17 janvier. Coupable de multiples agressions sexuelles sur mineurs, l'ancien prêtre n'a pas, au terme de son procès, convaincu entièrement ses victimes de la sincérité de son repentir.