Nucléaire en Ukraine : « Faites savoir au monde que les inspecteurs restent à Zaporijjia »
Après avoir traversé la ligne de front, les inspecteurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) ont pu entrer jeudi dans la centrale nucléaire de Zaporijjia. La guerre en Ukraine est le premier conflit armé dans un territoire nucléarisé. Face à cette situation inédite, la communauté internationale se montre inquiète et impuissante.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
C’estC’est en début d’après-midi, ce jeudi, que les inspecteurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) ont pu entrer dans la centrale nucléaire de Zaporijjia, au sud de l’Ukraine. Avant cela, ils avaient traversé la ligne de front séparant forces ukrainiennes et russes, dans leur convoi de neuf véhicules blancs estampillés « UN » (United Nations) et décorés de drapeaux bleus symbolisant les Nations unies. Quelques heures à peine avant leur arrivée, des bombardements ont frappé le site, obligeant l’opérateur à arrêter un réacteur et à démarrer les générateurs de secours d’une autre unité, selon Energoatom, l’exploitant ukrainien de la centrale.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.