Quand les « Beatles » de l’État islamique passent aux aveux
À partir des interrogatoires par le renseignement américain de deux des « Beatles » de l’État islamique, Mediapart retrace l’histoire de ce quatuor de djihadistes britanniques à qui l’on reproche l’enlèvement, la séquestration et la décapitation d’une trentaine d’otages en Syrie.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
UneUne colline dans le désert. Abu Khashab est une localité à mi-chemin entre Raqqa et Deir ez-Zor. Au milieu de nulle part. Le 4 janvier 2018, une patrouille des Forces démocratiques syriennes y interpelle 16 djihadistes étrangers en déroute depuis que l’État islamique a perdu son enclave territoriale. Les militaires kurdes remettent leurs prisonniers, qu’ils imaginent quelconques, à l’armée américaine, qui pratique alors un relevé d’empreintes digitales et d’autres relevés biométriques. Et là, les mensonges des fausses identités s’effacent face à la science. L’armée américaine comprend la portée de la prise réalisée à Abu Khashab. Elle vient de mettre la main sur « Ringo » et « George ». Les deux derniers « Beatles » dans la nature.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.