Six mois se sont écoulés depuis le 7 octobre 2023 et les massacres du Hamas en Israël. Depuis, l’État hébreu massacre les Palestiniens. L’espoir d’une solution politique n’a jamais semblé aussi lointain.
TrenteTrente-trois mille morts et soixante-quinze mille blessé·es à Gaza depuis le mois d’octobre. Mille cent morts le 7 octobre en Israël et 130 otages israéliens et étrangers, dont le sort est inconnu, aux mains de groupes palestiniens à Gaza.
La guerre d’Israël à Gaza ne connaît toujours pas de cessez-le-feu, malgré une résolution au Conseil de sécurité de l’ONU. Benyamin Nétanyahou est toujours premier ministre : après tout, les dirigeants occidentaux ne font rien pour l’arrêter.
Quand cette guerre prendra-t-elle fin ? Est-elle en train d’embraser le Proche-Orient ? Quelle issue politique, s’il y en a une ?
Nos invité·es :
Amélie Ferey, chercheuse à l’Institut français des relations internationales, spécialiste de la guerre et du conflit au Proche-Orient ;
Louise Bichet, responsable du pôle Moyen-Orient à Médecins du monde ;
Stéphanie Latte Abdallah, historienne, chargée de recherche au CNRS, spécialiste de la société palestinienne et des factions palestiniennes ;
Élie Barnavi, ancien ambassadeur d’Israël en France, en duplex depuis Tel-Aviv.
Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions
Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir. Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs. Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.