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Aux États-Unis, la bataille pour la présidence bat son plein sur le Web

Une douzaine de réseaux sociaux sont devenus les nouvelles armes à la mode pour Barack Obama et Mitt Romney.

La rédaction de Mediapart

Une douzaine de réseaux sociaux sont devenus les nouvelles armes à la mode pour Barack Obama et Mitt Romney. Et le président en place a su sentir dès 2008 les possibilités qu'offraient ces sites, et jouit désormais d'une large avance sur son rival : 19 millions d'abonnés (contre tout juste un million pour Mitt Romney) sur Twitter par exemple. Une utilisation virale impressionnante comme lors du sketch raté de Clint Eastwood à la convention républicaine, où il s'adressait à une chaise vide symbolisant Obama. Ce dernier a enflammé la toile en répondant avec une simple photo « this seat's taken », où l'on peut le voir assis sur sa chaise de président. Mais plus qu'une course au buzz, le camp démocrate utilise aussi les réseaux pour lever des fonds. Obama aurait récolté près de « 500 millions de dollars de dons (398 millions d'euros) » sur Internet.

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