Ukraine : la guerre, « un puissant accélérateur » pour les droits LGBT+
Depuis le début de l’invasion russe, de plus en plus de soldats ukrainiens portent publiquement les revendications des personnes LGBT+, en particulier la demande d’une union civile entre partenaires du même sexe. L’enjeu, en temps de guerre, est capital. Des hommes et des femmes meurent au combat, sans que leurs proches ne puissent revendiquer aucun droit sur leur corps.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
KyivKyiv (Ukraine).–« Le code de la famille ukrainien définit le mariage comme le fait de prendre soin de son conjoint. Or c’est exactement ce que j’ai l’intention de faire. » Leda Kosmachevskaya, le regard clair et acéré, pourrait être l’image même de la détermination. Cette jeune femme a reçu, il y a quelques semaines, l’appel d’un ami d’enfance engagé dans l’armée ukrainienne depuis les tout premiers jours de l’invasion russe. Comme elle, cet homme a quitté la Crimée en 2014. Tous deux sont des « réfugiés de l’intérieur » depuis huit ans.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.