En suppliciant l’Ukraine, Poutine engendre l’Europe européenne
En vertu d’une dialectique non envisagée par le maître du Kremlin, son agression criminelle à l’encontre de l’Ukraine façonne l’Europe au lieu de la détruire. Et les événements donnent raison à certaines intuitions géopolitiques de Charles de Gaulle.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
L’EuropeL’Europe politique pourrait naître de l’agression russe en Ukraine, au grand désarroi de Vladimir Poutine. Non seulement le crime de guerre ne paie pas, mais il produirait l’effet contraire de celui escompté : avènement d’une opinion publique européenne, affirmation des valeurs démocratiques, sursaut du Vieux Continent capable de passer des friches de Vénus au champ de Mars.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.