Le gouvernement américain secourt les géants du crédit immobilier, Freddie Mac et Fannie Mae
Pour éviter une crise "systémique", le gouvernement américain a dû se résoudre à voler au secours des deux géants du crédit immobilier, Freddie Mac et Fannie Mae. Il se dit prêt à y investir 100 milliards de dollars pour assurer la stabilité du marché hypothécaire. «C'était la seule solution pour éviter une crise plus grave», s'est défendu le secrétaire du trésor américain, Henry Paulson, pour justifier cette mesure sans précédent.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
CeCe que les marchés redoutaient s'est réalisé. Au terme d'un long week-end de négociations, le gouvernement américain a décidé de prendre le contrôle de Freddie Mac et Fannie Mae, les deux géants du crédit immobilier américain. «C'est le meilleur moyen de protéger nos marchés et les contribuables du risque systémique posé par la situation financière actuelle», a déclaré le secrétaire américain au Trésor, Henry Paulson, au cours d'une conférence de presse, pour justifier cette décision hors norme. Beaucoup plus lourde dans ses attendus que le sauvetage de la banque Bear Stearns par JPMorgan et la Réserve fédérale en mars.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.