Proche et Moyen-Orient Lien

L’aide de la France aux Syriens est insuffisante, selon Oxfam

Les actions des États pour aider les Syriens dans leur pays et à l’étranger sont « totalement insuffisantes », selon un rapport de l’ONG Oxfam publié mercredi 7 octobre.

La rédaction de Mediapart

Les actions des États pour aider les Syriens dans leur pays et à l’étranger sont « totalement insuffisantes », selon un rapport de l’ONG Oxfam publié mercredi 7 octobre. Le rapport, intitulé « Solidarité avec les Syriens », analyse l'aide humanitaire et le type d'accueil pour les réfugiés fournis par plus de 28 pays. Résultat : seule une « poignée » d'entre eux répondaient de façon satisfaisante aux énormes besoins. « L'aide de la communauté internationale s'avère totalement insuffisante pour les Syriens de l'intérieur et de l'extérieur » de la Syrie, indique Oxfam.
Parmi les pays critiqués : la Russie, qui n’a accueilli aucun réfugié syrien, et n’a fourni qu’1 % des contributions internationales à l’aide humanitaire, mais aussi la France, qui n’a contribué qu’à hauteur de 22 %. 

Selon Oxfam, il manque « la volonté pour fournir des fonds ». 



Réservé aux abonné·es

Se connecter

La lecture des articles est réservée aux abonné·es

Se connecter