Shlomo Sand, historien : « L’État juif n’a pas d’avenir sans les Palestiniens »
Trois mois après les massacres du 7 octobre et alors que le supplice de Gaza se poursuit chaque jour, entretien avec le grand universitaire israélien qui publie « Deux peuples pour un État ? Relire l’histoire du sionisme » aux éditions du Seuil.
TroisTrois mois après les massacres du 7 octobre planifiés par le Hamas, et alors que le supplice de la bande de Gaza affamée et bombardée par l’armée israélienne se poursuit chaque jour, peut-on encore plaider pour un partage égalitaire de la Palestine historique ?
La perspective d’un État binational serait-elle moins rhétorique ou trompeuse que la revendication de deux États pour deux peuples ? Et en quoi relire l’histoire du sionisme permettrait de rouvrir les possibles dans un moment où l’avenir s’obscurcit ?
Joseph Confavreux reçoit Shlomo Sand, historien israélien, professeur émérite à l’université de Tel-Aviv, auteur de Deux peuples pour un État ? Relire l’histoire du sionisme (Seuil, janvier 2024).
Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions
Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir. Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs. Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.