Qu'est-ce que la victoire de Trump dit de l'Amérique ? Des choses désagréables à entendre : doigt d'honneur à l'establishment, sentiment de dépossession, xénophobie…
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
DeDe notre envoyé spécial à Chicago (États-Unis). - Rarement le résultat d’une élection présidentielle aura surpris autant de monde aux États-Unis. Pas même le scrutin de 2000 entre Al Gore et George W. Bush. Ce n’est pas seulement toute une caste d’experts, de sondeurs, d’analystes et, bien entendu, de journalistes, qui s’est fourvoyée. Une grande partie des hiérarques du parti républicain ne croyait pas non plus à un tel score de Donald Trump. Son message nationaliste populiste, xénophobe et sexiste allait à l’encontre de ce que la plupart des politologues et des démographes constataient de l’évolution des États-Unis : un pays qui devenait de plus en plus multiculturel, urbain, socialement progressiste (mariage homosexuel, légalisation de la marijuana).
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.