International Dépêche

Raúl Castro reçu au Vatican

Chassé-croisé diplomatique symptomatique : Raúl Castro, en provenance de Moscou, a rencontré ce dimanche 10 mai le pape au Vatican, avant de recevoir François Hollande à Cuba, où le pape François fera lui-même escale en septembre, avant de rejoindre Barack Obama à Washington...

La rédaction de Mediapart

Le président cubain Raúl Castro s'est rendu au Vatican dimanche 10 mai pour y rencontrer le pape François et le remercier de ses bons offices, qui ont permis le rapprochement historique en cours avec les États-Unis d'Amérique.

Annoncée en début de semaine seulement, cette visite du président de l'île communiste, qui vienait de Moscou, a eu lieu un peu plus de quatre mois avant l'étape que fera Jorge Bergoglio en septembre à La Havane, sur sa route qui le mènera aux États-Unis d'Amérique, où l'attendra Barack Obama.

Raúl Castro a été reçu dans la matinée par François pour un entretien « strictement privé », a précisé le Vatican. M. Castro s'est ensuite entretenu avec le président du Conseil Matteo Renzi. Son frère aîné, Fidel, s'était rendu au Vatican en 1996 pour y rencontrer Jean-Paul II. Ce rendez-vous romain avait été décisif pour la préparation du voyage historique du pape polonais à Cuba deux ans plus tard.

Réservé aux abonné·es

Se connecter

La lecture des articles est réservée aux abonné·es

Se connecter