International Lien

Réfugiés: la guerre de l'info de la «fachosphère»

La RTBF s'emploie avec pédagogie à démonter la bataille de l'information conduite par « différents groupes hostiles à l’immigration et à l’islam ».

La rédaction de Mediapart

10 septembre 2015 à 16h29

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

PDF

La RTBF s'emploie avec pédagogie à démonter la bataille de l'information conduite par « différents groupes hostiles à l’immigration et à l’islam ». Le site de la radio-télévision belge dresse une liste non exhaustive des principaux sites de la « fachosphère » : medias-presse.info, Novopress, Dreuze.info, 24heuresactu ou encore LesObservateurs.ch et détaille leurs méthodes, à commencer par l'amalgame et la manipulation des images.

A lire sur le site de la RTBF.

La rédaction de Mediapart


14 commentaires

Aujourd’hui sur Mediapart

Voir la Une du Journal

Nos émissions

À l'air libre
par à l’air libre
À l'air libre
par Berenice Gabriel et Célia Mebroukine
Grand entretien
par Justine Brabant
Ouvrez l’Élysée
par Usul et Ostpolitik

Soutenez un journal 100% indépendant Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir.
Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs.
Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.

Je m’abonne