L’armée ukrainienne a-t-elle les moyens d’élargir son offensive ?
Les Ukrainiens ont repris plus de 6 000 km² à l’armée russe depuis le début du mois de septembre, et profondément enfoncé les lignes des soldats du Kremlin dans la région de Kharkiv. Ce succès permet à Kyiv d’accentuer sa pression sur les Occidentaux pour obtenir les armes qui lui sont indispensables.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
L’offensiveL’offensive déclenchée par l’armée ukrainienne dans la région de Kharkiv, le 6 septembre, est-elle de nature à décider du cours de la guerre ? « Il faut rester très prudent, souligne l’analyste Oleksiy Melnyk, codirecteur du centre Razumkov de Kyiv. Cette opération ne doit être que le lancement d’un mouvement plus large. Et il ne faut pas sous-estimer l’armée russe, ni sa capacité de résilience, même si l’état-major ukrainien ne s’attendait pas à une percée de cette envergure. Contrairement à ce qu’affirment les dirigeants de Moscou, les troupes du Kremlin ne se sont pas repliées de façon organisée, leurs positions ont été abandonnées dans la précipitation. »
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.