UnUn grand nombre de familles ont pris part à une manifestation visant à exprimer leur attachement au programme gouvernemental de procréation assistée, samedi après-midi, à Montréal. Les participants ont dit souhaiter que le gouvernement Couillard fasse marche arrière et qu’il maintienne l’universalité du programme.
En novembre, le gouvernement libéral de Philippe Couillard a resserré les règles entourant la gratuité des services de procréation assistée. La gratuité demeure cependant pour les couples dont la fertilité est compromise en raison d’un traitement de chimiothérapie, par exemple, ou encore lors d’une insémination artificielle effectuée par un médecin. Pour tous les autres services, dont la fécondation in vitro, Québec donnera désormais un crédit d’impôt variant selon les revenus. Cette mesure touche autant les couples homosexuels qu’hétérosexuels.
Après la marche, des photos des enfants nés grâce au programme québécois de procréation assistée ont été collées à une bannière. « C’est au-delà de toutes espérances. On est très nombreux, et beaucoup de femmes fertiles aussi sont venues marcher. C’est beau de voir la solidarité ici », a exprimé l’animatrice de télévision Julie Snyder, elle qui s’est battue pendant plusieurs années afin d’obtenir ce programme. Mme Snyder prédit que ce sont les femmes de la classe moyenne qui écoperont le plus de ces nouvelles mesures.